ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Togo/Niger : Le Port Autonome de Lomé au service du peuple frère du Niger

Suite à la fermeture des frontières terrestres entre le Bénin et le Niger, en application des sanctions de la CEDEAO, le peuple nigérien n’avait aucune occasion de transiter ses marchandises par le Port Autonome de Cotonou.

Le Togo s’était montré solidaire envers le pays frère en difficulté, en lui offrant l’espace maritime pour transiter les marchandises. Face au volte-face des autorités du Bénin sur la question, celles du Niger sont restés insensibles, demandant aux opérateurs économiques de continuer à utiliser les canaux qui leurs ont servi depuis l’avènement des sanctions.

Aujourd’hui, le Togo et le Niger veulent continuer dans cette lancée, étant donné que le pays frère a décidé de se séparer définitivement de la communauté sous régionale. Le Niger cherche à sécuriser un accès à la mer à travers le Togo. Une décision mise en lumière lors de la visite à Lomé, d’une délégation ministérielle nigérienne.

Selon les informations, les échanges entre cette délégation ministérielle nigérienne et les autorités togolaises en charge de l’économie maritime ont tournés au tour des modalités pouvant permettre aux marchandises nigériennes de transiter par le Port Autonome de Lomé.

Le Togo, de son côté, a affirmé son engagement à faciliter le commerce et le transit des marchandises pour le Niger, en assurant de la volonté des autorités togolaises de renforcer la coopération régionale et de soutenir le Niger dans ses efforts pour surmonter l’isolement géographique.

Cette collaboration entre le Niger et le Togo vise à promouvoir des échanges commerciaux fluides et efficaces, essentiels pour le développement économique des deux pays. Elle met également en évidence l’importance de la solidarité régionale face aux défis communs.

La délégation ministérielle nigérienne a également saisi l’occasion pour encourager les investissements dans le corridor Lomé-Ouaga-Niamey, afin de réduire les coûts de transport.

Jules Foussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *