MondeSECURITESOCIETE

ASECNA : Le Burkina Faso prend la tête du comité des ministres de l’Agence internationale

C’est le ministre burkinabè en charge des transports, Roland SOMDA, qui prend désormais les rênes de l’organe suprême de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Il s’agit du comité des ministres, qui regroupe les ministres des transports aériens des pays membres de l’organisation.

La présidence de cet organe étant tournante, le tour est donc tombé sur le Burkina Faso, après la fin du mandat du Congo Brazzaville. Le ministre burkinabè des transports, Roland SOMDA succède ainsi à son homologue de la République du Congo, Honoré SAYI, qui a fait un an à ce poste.

Le ministre des Transports, de l’Aviation civile et la Marine marchande du Congo, Honoré SAYI a donc passé la main au burkinabè suite à la 73 session ordinaire du comité des ministres, tenue vendredi 26 juillet à Ouagadougou, en capitale burkinabè.

Peut être une image de 12 personnes, mariage et texte

Une session suite à laquelle, une délégation du comité des ministres a été reçu par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour un compte rendu. Pour rappel l’ASECNA a été créée en décembre 1959 et regroupe 19 Etats membres.

Selon les informations, elle entretient de bonnes relations avec le pays des hommes intègres, au point d’affirmer en mai 2023, son soutien à la réhabilitation de l’aéroport de Bobo-Dioulasso. Elle aurait accepté aussi le choix du Burkinabè Louis Bakienon au poste de Secrétaire exécutif des Autorités africaines et malgaches de l’Aviation civile.

Joël Madha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *