Burkina-Faso : De nouvelles promotions de la Résilience, prêtes à relever le défi de la sécurité alimentaire

Promouvoir l’agriculture, est le principal objectif du gouvernement de la transition burkinabé (MPSR), dans le cadre du développement de son économie. Ce week-end, Dr Dénis OUEDRAOGO, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, a présidé la cérémonie officielle de sortie de trois promotions de stagiaires résilients, d’une grande école de formation agricole au Burkina-Faso. Cette cérémonie était placée sous le thème : « Formation professionnelle agricole et cohésion sociale pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte d’insécurité ».
Pour un pays en voie de développement, il est essentiel de valoriser le secteur économique. Le choix du nouveau gouvernement de la transition du Faso est porté sur l’agriculture. Ces promotions résilientes, prêtes à relever le défi de la sécurité alimentaire, rentreront très prochainement, dans la fonction agricole proprement dit, pour le développement de leur pays le Faso. En tout, Cinq cent soixante-seize (576) agents techniques en agriculture, quatre cent soixante-huit (468) techniciens supérieurs, cent-deux (102) ingénieurs d’agriculture et dix-huit (18) conseillers en agriculture des promotions de stagiaires 2020, 2021 et 2022 de cette grande école agricole ont effectué leur sortie officielle ce 17 décembre 2022.
En effet, d’après le Dr Dénis OUEDRAOGO, titulaire d’un doctorat en Economie et Socio-économie du Développement, cette sortie de promotions marque l’arrivée de nouveaux combattants sur le front du développement, prêts à apporter leur jeunesse, leur énergie et leurs compétences pour relever les nombreux défis auxquels le secteur agricole du Burkina-Faso, est confronté. Il est vrai que ses défis sont nombreux. Cependant, avec leur dynamisme et leur dévouement, ils y parviendront.
D’ailleurs, ces défis portent notamment sur la promotion d’une agriculture durable, performante, économiquement compétitive et résiliente dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile ces dernières années, la gestion efficace et efficiente des conflits liés au foncier, l’implantation d’une agriculture pourvoyeuse d’emplois décents pour les acteurs du monde rural, l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour la nation entière.
Le ministre, Dr Dénis OUEDRAOGO, a déclaré à ces futurs leaders de l’agriculture burkinabé, au cours de cette cérémonie, que son souhait le plus ardent, est qu’au-delà de l’aspect festif de l’évènement, leur arrivée puisse dans un futur proche, se traduire sur le terrain par des résultats concrets grâce à leur efficacité et à leur engagement patriotique pour le développement de l’agriculture burkinabé.
Le gouvernement de la transition porte un grand intérêt au secteur agropastoral et il faut que ces lauréats puissent bosser dur, pour que dans un futur immédiat, chaque burkinabè puisse manger à sa faim. Arriver au pouvoir le 30 septembre dernier, le capitaine Ibrahim Traoré, nouveau leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a toujours l’habitude de signifier clairement dans plusieurs de ses sorties que lui et son mouvement (MPSR) sont venus pour reconquérir l’intégrité du territoire national, occupé par endroits par des terroristes, et pour faire du développement, une réalité au Faso.
Du côté de l’agriculture, le Capitaine Ibrahim Traoré est sur le point de restituer au système agricole du Burkina-Faso, ses lettres majestueuses.
Ornella K.