Afrique : La sécurité sur le phénomène de disparition des enfants, devrait être renforcée

Le phénomène de disparition des enfants en Afrique ne fait que s’accroitre. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a signalé mardi 30 août 2022 que plus de 25.000 enfants sont portés disparus en Afrique. Sur le continent, 64.000 éventualités d’individus, disparues sont enregistrées par le CICR. Ce qui représente 40 % de ces enfants.
Les réels chiffres des cas documentés de personnes en disparition en Afrique sont beaucoup plus élevés, révèle le CICR. Les résultats de cas documentés de ce phénomène humanitaire tragique de la disparition des enfants ne représentent que la moitié des évidentes personnes disparus.
Le directeur régional du CICR pour l’Afrique, M. Patrick Youssef, a estimé que les 25.000 cas enregistrés ne permettaient pas de prendre toute la mesure de ce phénomène humanitaire tragique, souvent négligé.
En effet, il existe une quarantaine conflits armés, actifs en Afrique représentant d’une part, les causes des risques de disparition de enfants. Ses conflits poussent de milliers de personnes, y compris des enfants, à traverser chaque année les frontières en quête de sécurité et d’une vie meilleure. De même que le désert du Sahara et la mer Méditerranée.
ORNELLA K.