Afrique : Quatre fonctionnaires de l’OMS déclaré « persona non grata » au Burundi.

Quatre experts de l’Organisation Mondiale de la Santé au Burundi, dont son représentant dans le pays, seront expulsés d’ici vendredi, a annoncé le ministère Burundais des Affaires étrangères. Le gouvernement est accusé par des médecins et l’opposition de cacher des cas de Covid-19.
Le représentant de l’OMS au Burundi, Walter Kazadi Mulombo et les trois fonctionnaires de son bureau n’y échapperont pas cette fois. Le pays leur a donné jusqu’à demain le 15 mai pour quitter le territoire burundais, même si les autorités savent pertinemment que l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura est fermé à tout trafic aérien dans le cadre de sa lutte contre le Covid-19.
C’est toute l’équipe de l’OMS chargée d’appuyer le Burundi dans sa riposte contre le Covid-19. Ils sont expulsés alors que le ministre de la Santé a exclu totalement l’OMS de celle-ci, en l’accusant d’ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus », a expliqué un responsable burundais, sous couvert d’anonymat.
Par ailleurs, le gouvernement Burundais, qui estime que le pays est protégé du Covid-19 par la « Grâce divine », a ainsi décidé de la fermeture de ses frontières, mais n’a pris aucune mesure de confinement, contrairement à la plupart des autres pays de la région.