Cameroun : Samuel Eto’o fait son mea culpa après avoir frappé un youtubeur algérien à la Coupe du monde

Le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o, ancien capitaine des Lions indomptable, a été filmé à la fin du match opposant le Brésil à la Corée du Sud, en train de donner un coup de pied à un youtubeur algérien. Mardi 6 décembre, il est revenu sur les faits et s’est excusé.
Dans un communiqué intitulé « Mes sincères excuses », le président de la fédération camerounaise de football a avancé : « Le 5 décembre dernier, après le match Brésil-Corée du Sud, j’ai eu une violente altercation avec une personne qui était probablement un supporteur algérien. Je voudrais m’excuser de m’être emporté et d’avoir réagi d’une manière qui ne correspond pas à ma personnalité. Je présente mes excuses au public pour ce malheureux incident ».
« Je m’engage à continuer à résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporteurs algériens. En effet, depuis le match Cameroun-Algérie du 29 mars à Blida, je suis la cible d’insultes et d’allégations de tricherie sans aucune preuve. Durant cette Coupe du monde, les supporteurs camerounais ont été harcelés et harcelés par les Algériens sur le même sujet. Je tiens à préciser que le scénario de la défaite de l’Algérie était cruel mais parfaitement conforme aux règles et à l’éthique de notre sport. Tous les recours introduits par la fédération algérienne de football auprès des juridictions compétentes ont été rejetés. J’appelle donc les autorités algériennes et la fédération à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce climat malsain avant qu’un drame plus grave ne se produise », a poursuivi l’ex-capitaine des Lions indomptables.
Sadouni SM, qui a déposé une plainte contre Samuel Eto’o, à lui aussi présenter sa version des faits. Il affirme l’avoir « interrogé sur Gassama (arbitre gambien d’Algérie-Cameroun). Je lui ai demandé s’il lui avait donné un pot-de-vin. Il s’est énervé et m’a frappé. » Le youtubeur a déclaré vouloir porter plainte contre le président de la fédération camerounaise.
L’arbitre gambien Papa Bakary Gassama avait reçu des menaces de la part d’Algériens, dont l’entraîneur de l’Équipe nationale Djamel Belmadi, à propos de sa gestion du match que le Cameroun a remporté grâce à la règle du but à l’extérieur et qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar. Eto’o ambassadeur de la FIFA dans cette Coupe du monde, se trouve au Qatar à la tête de la délégation de football du Cameroun pour la Coupe du monde.
Bref, « Aux fans des Fennecs, je souhaite qu’ils trouvent la paix et parviennent à surmonter la déception d’une douloureuse défaite, désormais derrière nous », a conclu Eto’o.