Chronique : L’histoire du mois le plus court de l’année

Février

Février est le mois le plus court de l’année, le seul à compter moins de 30 jours. 28 jours en général et tous les 4 ans, 29 jours. Pourquoi ces changements ? Et pourquoi est-il le plus court des mois ? On vous explique toutes les particularités de ce second mois du calendrier.

En effet, le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin ‘’februarius’’ en l’honneur de Februa. À l’époque antique, il fut le dernier mois de l’année dans le calendrier romain (à l’époque, le calendrier débutait au mois de mars). La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant le mois à 28 jours au lieu de 30.

C’est donc le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années : 28 jours le plus souvent, pour les années non bissextiles et 29 jours les années bissextiles. Le mois de février est connu pour la Saint-Valentin, fête des amoureux. Elle se célèbre chaque année le 14 février. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

De plus, c’est au mois de février, précisément le 2 février que l’on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur ! On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

En 46 avant J.-C. Jules César a introduit une réforme très importante du calendrier, qui est devenu pratiquement le même que celui que nous utilisons encore aujourd’hui (notre calendrier a donc plus de deux mille ans !). Ce calendrier a été réalisé par l’astronome grec Sosigène d’Alexandrie, qui avait été offert à César par la célèbre reine égyptienne Cléopâtre.

À partir de la réforme julienne du calendrier, introduite par Jules César en 46 avant J.-C., le mois intercalaire (mercedonius) est supprimé et la durée de l’année est alignée sur celle de l’année solaire : 365 jours. Pour remédier au fait que l’année solaire dure en réalité 365 jours, 5 heures et 48 minutes, la réforme julienne a également introduit des années bissextiles de 366 jours, une tous les quatre ans.

Février est devenu le deuxième mois de l’année, avec 28 jours, qui sont devenus 29 dans les années bissextiles, tout comme aujourd’hui. Autre curiosité, le mois de juillet, jusqu’alors mois de Quintilis (le cinquième de l’année) était dédié à Julius, le nom propre de Jules César en latin, donnant son nom au nom actuel de juillet (qui en espagnol se dit julio, en français juillet, en roumain iulie, en portugais julho, et qui conserve également cette racine en anglais july et en allemand july).

Kanlé Z.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This