Ghana : Une usine familiale de verre à chaud recycle du verre brisé et le transforme en objets de décoration d’intérieur

Vases, verres à boire ou encore bols de tailles diverses, les articles de cette petite fabrique de la ville de Krobo-Odumase du Ghana, sont conçus à partir de déchets de verre. Michael Tetteh a fondé l’entreprise familiale il y a plus de dix ans. Il est l’un des seuls souffleurs de verre à chaud certifiés du pays.
_ »Nous collectons des déchets de verres, de bouteilles, de verres de persiennes, d’écrans de télévision à Accra. Nous les apportons ici et ensuite nous les recyclons […]_J’ai des ouvrières, elles les trient, elles les lavent bien, nous les séchons, nous les fracassons. Nous ne les pilons pas comme le fufu (un aliment local), mais nous les écrasons en petites particules, pour qu’au moins nous puissions en tirer du verre clair. » a expliqué Michael Tetteh, PDG, Tetteh Glass Factory.
Tetteh explique qu’il réutilise plusieurs tonnes de déchets de verre qui, autrement, finiraient dans une décharge ou un site d’enfouissement. Il a conçu et participé à la construction de presque tous les équipements et machines de son entreprise, y compris les fours et la recuiteuse qu’il utilise pour chauffer et refroidir ses œuvres.