Monde : Elon Musk rachète twitter

Elon Musk a confirmé ce jeudi 27 octobre sur Twitter qu’il s’en procurait du réseau social. Le milliardaire a mis en scène son arrivée dans les bureaux de Twitter, deux jours avant la date limite pour le rachat. Pour l’occasion, il a débarqué avec un évier (il y a un jeu de mot) et s’est autoproclamé « Chief Twit ». Sauf rebondissement majeur, il devrait être propriétaire de la plateforme dès demain.
Le milliardaire, qui devait conclure son rachat du réseau social ce vendredi, s’est fendu d’un message pour expliquer ses motivations. Elon Musk a confirmé sur Twitter qu’il achetait le réseau social, soulignant qu’il est « important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique numérique communs, où des opinions peuvent être débattues dans un climat serein, sans mener vers la violence ».
« Ceci dit, Twitter ne peut évidemment pas être une zone de non-droit où tout peut être dit sans conséquence », a-t-il aussi prévenu dans un message adressé par le multimilliardaire sur Twitter.
« Actuellement, le principal danger est que les réseaux sociaux deviennent des chambres d’écho de l’extrême-droite et de l’extrême-gauche générant toujours plus de haine et divisant notre société » insiste Elon Musk, visiblement dans un souci d’apaisement.
Elon Musk avait montré son intérêt dans le rachat de Twitter il y a quelques mois. Il affirmait que le réseau social avait perdu de sa superbe et qu’il comptait remettre en avant la liberté d’expression (soit laisser tout le monde dire n’importe quoi). Pourtant, il s’est rétracté en juillet dernier, jugeant que le réseau n’était composé que de bots.
Devant la menace d’un procès, Musk a finalement décidé qu’il allait passer à la caisse, poussé par une cour de justice du Delaware qui a fixé la date limite au 28 octobre. Le milliardaire perdrait beaucoup plus à ne pas acquérir Twitter. Un refus de sa part serait synonyme d’un procès long et couteux. Le rachat est fixé à 44 milliards de dollars.
Le problème d’Elon Musk, c’est son instabilité. Personne ne sait ce qu’il se passe dans la tête du patron de Tesla, qui peut très bien envoyer tout valser du jour au lendemain. Il y a quelques jours, il a brandi une curieuse menace si on l’obligeait à racheter. Il avait affirmé qu’il virerait 75% des employés. Autant dire que l’avenir s’annonce compliquée pour les salariés du groupe.
Le chef Tweet devrait être le nouveau PDG de twitter dès demain si tout vas parfaitement comme convenu.
Juliette