Monde : les instructions de l’ONU sur les phénomènes de changement climatique

ONU
L’ONU estime que les canicules et feux de forêt vont s’aggraver sous l’effet du changement climatique et impacter des centaines de millions de personnes. »La qualité de l’aire est menacée par le contrecoup climatique » averti l’ONU Mercredi 06 septembre 2022.
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) est une agence spécialisée de l’ONU. Elle a publié un nouveau rapport selon lequel, une dynamique de renforcement mutuel entre la pollution et le réchauffement de la planète va entraîner un « contrecoup climatique » dont souffriront des centaines de millions de personnes.
Le Bulletin annuel de l’OMM sur la qualité de l’air et le climat, se concentre plus particulièrement sur l’impact des fumées dégagées par les feux de forêt en 2021. Suivant les projections, même si les émissions sont faibles, le réchauffement de la planète causera une augmentation des feux de forêts et de la pollution atmosphérique qu’ils entraînent.
Le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas a souligné dans un communiqué que ce phénomène aura des incidences sur la santé humaine. Mais également, affectera les écosystèmes car les polluants atmosphériques se déposent sur la surface de la Terre.
Ce processus a été observé durant les canicules qui ont frappé l’Europe et la Chine cette année. Des conditions atmosphériques stables, de fort ensoleillement et des vents faibles ont favorisé des niveaux de pollution élevés.
Selon les observations à l’échelle planétaire, la superficie totale annuelle brûlée révèle une tendance à la baisse au cours des deux dernières décennies, grâce à une diminution du nombre de feux de savane et de prairie.
Ces phénomènes de changement climatique survenue cette année, sont « un avant-goût de ce que nous réserve l’avenir, car une nouvelle augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur est à craindre »
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a opéré des évaluations. En tenant, la probabilité que surviennent des feux de forêt de portée catastrophique (tels que ceux qui ont été observés dans le centre du Chili en 2017, en Australie en 2019 et dans l’ouest des Etats-Unis en 2020 et 2021) devrait augmenter de 40 à 60% d’ici à la fin du siècle si les émissions sont élevées, et de 30 à 50% si les émissions sont faibles.
Clémentine Daho