Tchad : Le groupe des ainés et des religieux ont suspendu les travaux du dialogue national souverain et inclusif

Le groupe des aînés et des religieux qui s’est engagé dans la médiation dans le but de faire participer ceux qui boycottent le dialogue a rendu les conclusions de sa mission, mercredi 14 septembre.
En effet, il avait pour mission de rencontrer les partis politiques, organisations de la société civile qui boycottent depuis le début, le dialogue national inclusif et souverain. Il s’agit notamment « Signataires de la Déclaration du 19 Mai » et du Parti « Les Transformateurs » et d’autres plateformes. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes, la mission n’a pas porté de fruits. Car tous les abstentionnistes sont restés sur leur position. Au contraire, plusieurs participants ont décidé de quitter le dialogue, alors qu’une médiation parallèle essayait de convaincre les plus rigides.
Le groupe relève que leur démarche consiste, dans un premier temps, à chercher à comprendre les positions exprimées par les différentes parties, et ensuite de proposer des pistes de solutions qui permettent d’arriver à une situation acceptable par toutes les parties, solution découlant de l’analyse formulée par le groupe à partir des positions reçues.
Toutefois, informe le groupe, compte tenu des répressions dont ils ont été l’objet les semaines précédentes, les observations du parti « Les Transformateurs » n’ont pu être intégrées dans le présent Points d’Accord. Aussi, souligne-t-il, compte tenu de la poursuite des travaux du Dialogue et la nécessité de boucler la médiation pour ne pas se retrouver devant des faits accomplis, le groupe a opté de rendre public au moment opportun l’accord de N’Djaména.
Ainsi, à travers un communiqué de presse, le Groupe des religieux et des ainés informe qu’il est arrivé au terme de sa médiation avec le « Groupe de N’Djamena » et réitère sa demande de suspension des travaux du Dnis. Le groupe assure avoir remis son rapport aux autorités et à l’équipe de facilitation de Doha.
Doris