Canal+ : l’accès aux chaînes du groupe TF1 a été coupé

En ce début de mois de septembre 2022, le groupe Canal+ stop l’accès aux chaines du groupe TF1, faute d’accord de diffusion. Les deux groupes audiovisuels ne sont pas parvenus à renouveler leur accord de distribution, avec le téléspectateur pour victime collatérale.
Un petit rappel à l’ordre. Dans une lettre adressée vendredi 2 septembre au président du directoire de Canal+, Maxime Saada, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a demandé au groupe Canal+ de rétablir la diffusion des chaînes de TF1 sur son offre TNT SAT qui permet de recevoir les chaînes de la TNT dans les zones où la couverture hertzienne est mauvaise.
Cette demande ministérielle est formulée après la décision de Canal+ d’arrêter de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) lors du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties, en raison notamment de l’exigence d’un versement ‘’d’une rémunération très conséquente’’.
Par cette coupure, dont il a informé en amont les pouvoirs publics, Canal + entend protester contre les nouvelles conditions exigées par TF1 pour diffuser ses chaînes. Selon la succursale de Vivendi, son concurrent aurait changé unilatéralement le périmètre du contrat. « Ce sont de nouvelles conditions de distribution que TF1 est libre d’établir comme tout acteur », se défend la filiale de Bouygues.
Particulièrement, TF1 exigerait une augmentation de 50 % de la somme à verser pour distribuer ses chaînes. « Je n’ai jamais vu une telle demande ! » s’étouffe un cadre expérimenté de Vivendi selon lequel TF 1 réclamerait désormais un montant proche de 20 millions d’euros par an pour diffuser « ce qui reste des chaînes linéaires gratuites ».
ORNELLA K.