Mali : La mort de Nabintou Diakité, la Musique malienne perd un grand pilier

L’artiste musicienne Nabintou Diakité a tiré sa révérence après une longue maladie à Fana, à l’âge de 44 ans. Sa famille, ses proches et les nombreux amoureux de sa musique l’ont accompagnée à sa dernière demeure, lundi 5 septembre 2022 à Fana. Le monde de la culture malienne est en deuil. La chanteuse du Wassoulou, Nabintou Diakité, est décédée le dimanche 04 septembre 2022 chez son époux à Fana, à l’âge de 44 ans.
Nabintou Diakité a connu le monde artistique très jeune. Elle a fait ses débuts dans la chanson en tant que choriste aux côtés de sa cousine, Oumou Sangaré, avec qui elle a parcouru le monde.
Elle s’est fait connaître par le public à travers son titre « Na diara Minyé » extrait de son 1er album sorti en 1998 qui fut un grand succès. S’est ensuivi l’album « Ma Ouéléni » sorti en 2004. Après cet album, Nabintou Diakité avait quitté la scène pendant plus d’une décennie. Des proches ont évoqué des problèmes personnels à l’époque pour expliquer cette longue absence.
Elle a des relations tendues avec la diva Oumou Sangaré, mais finalement les deux se sont reconciliées quelques heures seulement avant le décès de Nabintou Diakité.
Après avoir disparu des écrans, Nabintou Diakité signe son grand retour avec l’annonce en novembre 2021 de la sortie d’un nouvel album, le 3e sur la plateforme numérique ZikMali223. Un album de 10 titres nommé Dunia » produit par son époux Berthin Coulibaly. Son chant du cygne finalement.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, le secrétaire général, le chef de cabinet, le directeur national de l’action culturelle, les directeurs des services centraux, des services rattachés et des organismes personnalisés du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, ainsi que toute la communauté malienne, ont tous été frappé par sa mort.
Nabintou Diakité est une Originaire de wassoulou précisément de Madina Diass.