Burkina Faso : La contribution du CAMPC au développement du Faso

CAMPC

Marquant le début officiel des activités du CAMPC (Centre africain de management et de perfectionnement des cadres) au Burkina Faso, la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur, Son Excellence madame Olivia Rouamba et le Directeur général dudit centre ont signé un accord de siège au début de cette semaine dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères. Le CAMPC a considérablement une triple mission à savoir, la Formation permanente et le perfectionnement des personnes en situation d’emploi ; le Conseil et Assistance ; et la Recherche. La présence de son siège au Burkina Faso à travers cet accord est essentielle et contributive pour la lutte que mène le gouvernement. 

Créée en 1975, le CAMPC est un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle, qui regroupe à ce jour six (06) États à savoir : Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger et le Togo. C’est donc une institution Inter­ État qui jouit d’un statut diplomatique.

En plus du siège qu’il va bientôt ouvrir au Burkina Faso, grâce à la signature d’accord avec la ministre des affaires étrangères, le CAMPC a  son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Centre est présidé par un Conseil d’Administration où siège deux (02) représentants de chacun des États membres l’un au titre du gouvernement et l’autre au titre de l’Organisation des Employeurs.

Selon le directeur général de ce centre, monsieur KAUDJHIS, le perfectionnement des cadres des administrations publiques et privées est un défi pour leurs États. Ainsi, son institution s’est donné pour mission d’accompagner les Gouvernements africains dans la formation de leurs cadres. Monsieur KAUDJHIS s’est réjoui de l’accueil des autorités burkinabè. D’ailleurs, vu l’ampleur des activités du CAMPC sur le territoire Burkinabè, il a indiqué qu’il était nécessaire d’avoir une représentation (siège secondaire de l’institution), au Burkina Faso.

Pour sa part, Madame Olivia ROUAMBA a indiqué que le fait de faciliter la réalisation et la bonne marche des missions du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres au Burkina Faso, est une nécessité pour les autorités burkinabé. A cet effet, elle a invité le CAMPC à un véritable respect des directives de l’accord de siège et des lois en vigueur. La cheffe Diplomate a donc ajouté que le CAMPC verra l’accompagnement constant du Gouvernement burkinabè dans l’accomplissement de ses missions uniquement dans le respect de ses conditions. Pour rappel, en un peu plus de quatre décennies d’existence, le CAMPC a formé plus de 30.000 cadres provenant de plus vingt pays d’Afrique.

Aline Kabirou

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This