Burkina Faso : Le Chef de l’État signe le décret de la mobilisation générale et la mise en garde

Comme l’a annoncé le Conseil des ministres du 13 avril 2023, le Chef de l’État burkinabé, Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré, a signé mercredi 19 avril 2023, le décret de « mobilisation générale et la mise en garde », d’une durée d’un an, permettant de réquisitionner des « jeunes de 18 ans et plus » pour s’ajouter à l’Armée et poursuivre la lutte contre le terrorisme. L’objectif est de défendre l’intégrité territoriale, la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire burkinabé et de garantir la protection des populations et de leurs biens, contre la menace djihadiste.
Le texte du décret précise donc que les membres des Forces de défense et de sécurité (FDS), en activité ou non ; les jeunes gens de 18 ans ou plus, non-membres des FDS, physiquement aptes, seront « appelés à s’enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes », pour poursuivre la guerre contre les terroristes.
En effet, l’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde visent à donner à l’État burkinabé tous les moyens nécessaires pour faire face à l’actuelle situation sécuritaire au Burkina Faso. Surtout, il s’agit à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso.
D’ailleurs, il ressort d’un des quatorze articles du décret souligne que les populations peuvent également s’organiser, sous l’encadrement des forces de défense et de sécurité pour défendre leur localité contre toutes formes de menaces notamment les groupes terroristes. Ce qui stipule aussi que « les droits et les libertés individuels et collectifs garantis par les lois et règlements peuvent dans certains cas être restreints ou limités ».
Outre, la mobilisation générale et la mise en garde, le Président Ibrahim Traoré à travers le décret, a « fait appel à des initiatives publiques ou privées, citoyennes de solidarité et de contributions à l’effort national de lutte contre le terrorisme au profit, en particulier des zones à fort défi sécuritaire ».