Burkina Faso : Le développement du transport aérien au cœur des objectifs de la transition

l’ASECNA,

Améliorer la sécurité du transport aérien par une approche distincte et multi-acteurs, est l’un des objectifs du gouvernement de la transition burkinabé, afin de faire développer le transport aérien du pays. Ce jeudi 26 janvier 2023, le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a eu un entretien avec le DG de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), M. Mohamed Moussa. Au cours de la rencontre, le Premier ministre et le DG de l’Agence ont essentiellement échangé sur les capacités de l’ASECNA à assurer sa mission au Burkina Faso et à prendre en compte, les urgences du Faso, en matière de développement du transport aérien.

En effet, l’ASECNA est un établissement public international créé depuis 1959, régie par la Convention de Dakar révisée en 2010, disposant d’une personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière. C’est une Agence qui constitue, après plus d’un demi-siècle, un modèle achevé de gestion coopérative des espaces aériens couvrant globalement une superficie de 16 100 000 km2 (1,5 fois l’Europe) répartis en 6 régions d’information en vol (F.I.R) définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Étant donné que le gouvernement de la transition burkinabé éprouve la volonté de faire de l’aviation internationale de Ouagadougou, une infrastructure de développement, moderne, capable d’assurer la sécurité des voyageurs, de les mettre en confiance et dans un possible confort, le choix a été porter sur l’ASECNA. D’ailleurs, le directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, a révélé au terme de l’audience, octroyer par le chef du gouvernement, que son institution a été officiellement invitée par les plus hautes autorités du Burkina Faso, pour échanger sur son fonctionnement et en particulier sur le développement des aéroports du Pays.

« Nous avons effectué une première visite sur l’aéroport de Bobo-Dioulasso, où nous avons compris la volonté des autorités burkinabé de faire de cette infrastructure, une plateforme moderne, capable d’accueillir des avions de toute nature. Aujourd’hui, nous avons été reçus par Son Excellence Monsieur le Premier ministre qui nous a confirmé la volonté des autorités d’aller de l’avant, d’être capables d’apporter les réponses en matière de sécurité aérienne, et de participer au développement des aéroports du Burkina Faso », a-t-il souligné.

De son coté, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a tout d’abord, félicité le DG de l’ASECNA et ses collaborateurs, pour le travail qu’ils acharnent au quotidien, afin d’assurer la sécurité et la gestion de la navigation aérienne spécialement en Afrique. Ensuite, il a eu la serviabilité de s’intéresser aux investissements réalisés par cette institution internationale au Burkina Faso.

À cet effet, le DG de L’ASECNA, M. Mohamed Moussa a soutenu que le Burkina Faso est bien représenté dans les différentes instances de l’ASECNA (Comité ministériel, Conseil d’Administration et Direction Générale) et bénéficie, comme les autres membres, de nombreux investissements, pour développer ses activités aéronautiques.

Pour rappel, cette agence disposant du plus grand réseau de télécommunications au monde, est capable de surveiller un espace aérien de seize (16) millions de kilomètres carrés, grâce à un système satellitaire américain. Un total développement aérien pour le Burkina Faso de collaborer avec cette dernière.

Ornella K.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This