Burkina Faso : Le gouvernement de la transition promet le développement économique communautaire

La création de l’Agence de promotion de l’économie communautaire ; l’importation des pesticides pour contrer les insectes ravageurs du coton : une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur, Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne auprès du Burkina Faso ; le retrait du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la Société des mines de Belahourou (SMB) SA à Inata ; la création d’emplois et nomination d’enseignants-chercheurs à l’Université de Dédougou et de Thomas SANKARA ; l’adoption d’un décret portant organisation du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, sont les points-clés à retenir de l’hebdomadaire Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi 07 février 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR.
Encore une initiative ‘’à saluer’’, du gouvernement de la Transition burkinabé. En effet, la création de cette Agence de promotion de l’économie communautaire est une initiative à travers laquelle les acteurs locaux contribueront, afin de faire développer le Burkina Faso en offrant plusieurs services à la population et aux institutions, en particulier en termes de promotion du territoire et la dynamisation de l’économie.
D’après les explications du ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo, il s’agit » de faire en sorte que les énergies puissent être canalisées vers une initiative qui permette à tous les acteurs qui veulent apporter quelque chose dans l’économie communautaire à travers des contributions diverses de le faire « .
Il est vrai que le Burkina Faso est en phase de développement. Et l’objectif du gouvernement de la transition, est de promouvoir l’économie. Ainsi, cette agence sera considérée comme un lieu privilégié de concertation entre les acteurs locaux, et leur permettra de définir des stratégies partagées et de proposer des actions économiques adaptées au développement du Faso.
Dès lors, le gouvernement de la transition burkinabé, dirigé par le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), s’ayant donné comme objectif de redonner au Burkina Faso, son noble titre de pays intègre, n’a pas encore fourni trop de détails sur le déroulement des activités de la création de l’Agence de promotion de l’économie communautaire au Faso.
Abdoul Rasak