Burkina Faso : Le MPSR, sauveur divin de la nation burkinabé

Le MPSR

Les Burkinabé le savent. Il n’y a que le MPSR, dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, pour combattre définitivement le terrorisme au Burkina Faso ! Les preuves sont palpables et très vérifiées. Dès la prise du pouvoir par le MPSR, le Chef suprême des armées, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré a fait de la reconquête territoriale et de l’intégrité nationale, sa noble lutte. Pour ce faire, le Chef de l’État n’a cessé d’exceller dans la neutralisation des terroristes, ainsi que des actes patriotiques pour une fin prometteuse au Burkina Faso.

Juste quelques jours après sa prise de pouvoir, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, étant un homme de terrain, avait ordonné aux SG qui sont chargés de l’expédition des affaires courantes, de lui faire un point sur les véhicules pick-up disponibles qui pourraient être mobilisés pour renforcer la capacité de mobilité des unités sur le front. Chose dite, chose faite.

Quelques semaines après, le Président du MPSR a réaménagé de nombreux pick-up recueillis, et les a mis à disposition de l’armée. Son objectif a été de soutenir l’effort de guerre. Effectivement, ces pick-up sont utilisés par les forces de l’armée, lors de leurs déplacements sur le terrain.

Par conséquent, actuellement au Burkina Faso, plusieurs opérations antiterroristes ont été menées et les résultats sont incomparables. À l’exemple de la ville de Solenzo, entièrement pris des mains des terroristes à travers les différentes stratégies de l’armée, tous les terroristes exerçant des attaques dans cette ville ont été neutralisés. L’armée a même démantelé toutes les bases terroristes qui sont installées et a mis hors de combat tous les terroristes. Comme résultat de ces multiples opérations offensives effectuées, durant la période du 15 octobre au 15 novembre 2022, l’état-major des armées burkinabé avait annoncé que l’armée a neutralisé 80 « terroristes ». Si en juste un mois, le MPSR ainsi que ses hommes ont su neutraliser un tel nombre de terroristes, le succès attend le Faso à la fin de cette transition que mène le MPSR.

Par ailleurs, l’opération antiterroriste qui a débuté le 1er décembre 2022, dans le but de sécuriser la province des Banwa, dans le nord-ouest du Burkina Faso a permis de neutraliser 39 terroristes, annoncé par l’armée. De plus, une importante base terroriste » a également été détruite lors d’une action des forces spéciales dans la localité de Soam (Province du Gourma, région de l’est) avec comme bilan, « une vingtaine de terroristes » neutralisés.

Quel serait donc le secret du Président du MPSR et de son équipe sur ces multiples victoires lors des opérations offensives ?

L’armée burkinabé avait indiqué suite à une opération antiterroriste que des « actions offensives » ont permis de poursuivre la « désorganisation en profondeur » des groupes terroristes et de « réduire au maximum leur liberté de manœuvre » et leurs capacités opérationnelles à certains endroits. La brutalité des feux, combinée à l’effet de surprise, a permis de détruire plusieurs de ces bases et porté un grand coup à l’organisation terroriste agissant dans certaines zones. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de cela mais plutôt du savoir-faire du MPSR.

La vision du Capitaine Ibrahim Traoré est de vaincre cette bataille sans avoir recours à l’extérieur. Selon lui, la lutte antiterroriste n’est plus seulement basée sur l’armée mais sur l’ensemble de la population burkinabé. Raison pour laquelle, en fin octobre 2022, le gouvernement avait lancé le recrutement de 50 mille combattants Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), afin d’épauler l’armée dans la lutte contre le terrorisme. Le Capitaine Ibrahim Traoré aspire gagner cette guerre uniquement avec les Burkinabé, avec les militaires et avec les VDP. Ce serait un sacrifice commun. Même ceux qui ne vont pas au front vont œuvrer pour la lutte antiterrorisme.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a d’ailleurs décidé dans ces conditions, de déployer beaucoup d’efforts dans la lutte contre la corruption. Il a même pris des mesures pour contrer ce phénomène à jamais au Faso.

En d’autres termes, lors de son discours de nouvel an, adressé à la nation burkinabé depuis Solenzo, la ville entièrement reconquit des mains des terroristes, le Chef de l’État a affirmé qu’il faut réformer totalement le système de gouvernance du Faso. Ainsi, la justice et les contrôleurs ont reçu carte blanche pour commencer à mener la lutte contre la corruption et cela peut se sentir déjà sur le terrain.

À l’appui de tous ces efforts effectués en juste trois mois, le capitaine Ibrahim Traoré lie la lutte contre le terrorisme à l’économie, en estimant qu’il n’y a pas de temps, ni de place pour la nonchalance. Ainsi, il fait de l’agriculture en parallèle, un facteur du développement économique du Faso.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes. De Blaise Compaoré passant par Roch Christian Kaboré, jusqu’au lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, aucun d’entre ces présidents n’a su apporter la réponse à la souffrance des Burkinabé. Cette fois-ci, le sauveur est connu. Et ce sauveur, c’est le MPSR à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Ornella ZOGLO

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This