Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré félicité pour les efforts consentis afin de sécuriser le Nord du pays

Un nouveau rassemblement a été effectué à la place de la nation de Ouahigouya (dans la région du Nord du Burkina Faso), ce samedi 28 janvier 2023 par le mouvement « Les Patriotes du Nord », afin d’adresser leurs remerciements et soutiens aux autorités de la transition, aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Apporter un soutien au Président Ibrahim Traoré pour les efforts consentis quant à la sécurité ramener dans la région du Nord. Ainsi, ils ont saisi l’occasion pour appeler les autorités de la transition à un enrôlement massif dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie.
« Nous sommes sortis ce matin pour manifester notre reconnaissance au Président Ibrahim Traoré pour avoir répondu à notre cri de cœur que nous lancions en ces lieux, il y a déjà deux semaines. Les choses ont changé. Le pays a connu une mutation. Nous sommes sur la voie tracée par Thomas Sankara. Les manigances qui tendent à renverser notre Président sont à proscrire » ; Ali Badra, le secrétaire général du mouvement « Les Patriotes du Nord ».
En effet, la ville de Ouahigouya est une ville qui a vécu des menaces d’insécurité de toutes sortes, il y a des semaines passées. Cependant, cette ville a été secourue par de fortes actions du gouvernement de la transition à travers l’engagement des FDS et des VDP. Au cours de cette cérémonie, qui a vu sortir massivement les fils et filles du pays, les représentants ont tous félicité les membres du gouvernement de la transition et appelé la population de cette région à une union sacrée, afin de faire disparaître le terrorisme hors du Burkina Faso.
Dans la foulée, le représentant de Naaba Kiiba, Roi du Yatenga (couronner depuis le 10 mars 2001), a assuré que la transition sous le Président du MPSR, bénéficie de tout le soutien de Sa Majesté. Ainsi, il a invité les populations de la région à faire don de soi pour la reconquête du territoire national.
De plus en plus, le peuple burkinabé manifeste son soutien à la gouvernance du Président Ibrahim Traoré. Plusieurs manifestants ont affirmé être présents à ce meeting, afin de dénoncer toute forme de déstabilisation du pouvoir de S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du MPSR, et d’apporter leur soutien aux autorités de la Transition dans leur élan de reconquête du territoire burkinabé, et de recherche de la souveraineté nationale.
« Notre soutien au capitaine Traoré ne se marchande pas. C’est de la fermeté, c’est de la sincérité. Nous sommes engagés, nous sommes déterminés jusqu’au dernier Yadéga » ; a affirmé Alouna Traoré, l’un des manifestants à cette cérémonie de remerciement au gouvernement de la transition.
Par ailleurs, les femmes, les élèves et étudiants, les VDP, les commerçants et les personnes déplacées internes (PDI) ont, à travers leurs représentants, adressé leur reconnaissance au Chef de l’État ainsi qu’à son équipe, et invité les populations de la région à la veille citoyenne et à une union inconditionnelle autour de la transition, pour une imminente victoire dans la lutte contre le terrorisme.
Désormais, les Burkinabé ont pleinement reconnu que leur sauveur ne peut être autre que le Capitaine Ibrahim Traoré, pour abolir définitivement le terrorisme dans le pays et apporter la paix et l’intégrité. Raison pour laquelle, l’un des acteurs du pays nommé Rasmané Ouédraogo, a affirmé au terme de ce meeting : « Dieu a enfin entendu nos prières et il nous a envoyé un sauveur en la personne du Président Ibrahim Traoré », assurant que « si le Président Traoré arrive à nous tirer d’affaire, il n’y aura plus d’élections dans ce pays. Nous lui donnerons la direction de ce pays ».