Burkina Faso : Les acteurs du ministère de la fonction publique ont 48h pour faire les derniers amendements du rapport provisoire de l’étude monographique sur l’extension de la protection sociale

Au Burkina Faso, des acteurs du ministère en charge de la Fonction publique réfléchissent sur la validation de »l’étude monographique sur l’extension de la protection sociale » aux acteurs de l’économie informelle. C’est ce qui se discute autour d’un atelier en ce jour du mardi 16 et se termine le mercredi 17 mai 2023, à Ouagadougou, la capitale burkinabé.
En effet, une étude de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) de 2004 à 2021 a démontré qu’au Burkina Faso, l’économie informelle représente 70% de la population active en milieu urbain. Cependant, le développement de ce milieu se fait de façon anarchique, selon les experts, entraînant une exposition à divers risques de nature différente. Ainsi donc, il faut y trouver des solutions. Pour y arriver, les autorités de la transition burkinabé, dirigé par le Président du MPSR, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, ont entrepris une étude monographique sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle. Dès lors, les acteurs de ce ministère après une séance de pré-validation, ont 48h pour faire les derniers amendements du rapport provisoire de cette étude.
Selon le secrétaire général du ministère en charge de la protection sociale, monsieur Hamidou Sawadogo, le Burkina Faso, en plus d’avoir donné suite à la requête de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), a obtenu un appui financier du projet EC INTPA-OIT-UNICEF pour la réalisation de cette étude monographique sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle au pays. Le présent atelier qui se veut un cadre d’échange sur le rapport provisoire de l’étude monographique, informelle constitue une tribune pour tous les participants qui ont été présents de faire des amendements afin que le département dispose d’un référentiel adéquat pour l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.
Pour le directeur général autre, il s’agit de fonder des axes sur lesquels le ministère va s’appuyer pour cette partie des travailleurs. « Nous avons fait le tour du Burkina Faso pour voir le comportement des travailleurs du secteur de l’économie informelle, et nous avons élaboré ce rapport. Ici, C’est de travailler à ce que, quand les risques sociaux vont survenir qu’ils (travailleurs) ne supportent à eux seuls le poids des risques. Les recommandations sont déjà sur la table. Donc c’est de voir comment les appliquer avec cette situation du pays », a-t-il indiqué.
Le Burkina Faso sous la gouvernance du Président Ibrahim Traoré, reste malgré la lutte contre le terrorisme, un territoire dévoué au développement économique.