Burkina Faso : « Notre dynamique est de renforcer les relations avec la Russie. Dans ce sens, votre association peut être d’un grand soutien », affirme le Premier Ministre

« Nous sommes venus rencontrer le Premier ministre, afin d’obtenir son soutien pour une activité très importante que notre association va mener, et qui va permettre aux gens de connaître le Burkina Faso », a déclaré M. Sawadogo, le porte-parole de la délégation de l’association de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires burkinabè de l’ex-URSS.
En effet, cette association ambitionne de porter haut les relations entre le Burkina Faso et la Russie. Pour arriver à cette fin, certains membres de cette association ont échangé ce week-end avec le chef du gouvernement burkinabé, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, afin de l’informer de la tenue dans les jours à venir, d’un forum international, et de solliciter son accompagnement pour la réussite de ce dernier.
Il s’agit effectivement, de l’organisation d’un forum qui va permettre de présenter les opportunités qui se trouvent aussi bien en Russie qu’au Burkina Faso et rendre la coopération entre ces deux pays encore plus fructueuse. Ainsi, selon M. Sawadogo au sortir des échanges avec le Premier Ministre, son association estime que la Russie n’est pas bien connue au Burkina Faso et inversement. Raison pour laquelle, il a affirmé être très satisfaits de cette rencontre avec le Premier ministre qui a accueilli favorablement leur activité et leur a prodigué beaucoup de conseils.
Alors, le forum regroupera dans la capitale burkinabè, environ 250 participants, venus de plusieurs pays africains. Il se tiendra en ligne et en présentiel, et sera marqué par des communications sur l’éducation, la formation et le transfert de compétence.
D’ailleurs, les membres de l’Amicale ont dit avoir rencontré l’ambassadeur de Russie accrédité au Faso, afin de parler de cette activité. Ce dernier les a encouragés à tenir le forum, avant le sommet Russie-Afrique qui aura lieu au mois de juillet prochain, dans l’intention de permettre à l’Amicale, de présenter à ce sommet, les grandes conclusions de leur Forum dont la date est jusque-là inconnue. Cependant, le chef du gouvernement leur a proposé le mois de mai prochain.
« Notre dynamique est de renforcer les relations avec la Russie. Dans ce sens, votre association peut être d’un grand soutien. Vous pouvez nous soutenir dans la diversification de nos partenariats », a fait remarquer le Premier ministre. Du reste, le premier ministre a demandé à ses interlocuteurs, de répertorier tous les Burkinabè qui ont étudié en Russie, de renouer le contact avec eux, afin qu’ils puissent contribuer au renforcement des relations du Burkina Faso avec la Russie.