Cameroun : Le Président Paul Biya est à Washington pour le 11e sommet États-Unis-Afrique

Le Président Paul Biya

Le 11e sommet États-Unis-Afrique, qui se déroulera en 48h, s’ouvre demain mardi 13 décembre 2022, à Washington. Le président Paul Biya, doyen des chefs d’États en Afrique et dans le monde prend part à cette importante rencontre pour les États-Unis confronté à la concurrence de la Russie, la Chine et l’Inde en Afrique. Notamment dans le golfe de Guinée où les enjeux sécuritaires et énergétiques sont très capitaux.

Huit ans après la première rencontre organisée en aout 2014 par l’ancien président américain, BARACK OBAMA, chef de l’exécutif américain, Joe Biden, va retrouver ses homologues du continent africain pour discuter de sujets d’intérêts communs. Cette rencontre se tient en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, et dont les conséquences sont assez dures sur les populations dans la plupart des pays à travers le monde, en raison du rôle de ces deux pays de l’Europe de l’est dans la production d’un certain nombre de matières premières.

Les États-Unis souhaitent certainement s’assurer de la fidélité d’un allé avec qui ils coopèrent depuis plusieurs décennies. En effet, les compagnies pétrolières américaines exploitent le pétrole dans le Golfe de Guinée. Les États-Unis aident également le Cameroun dans la lutte contre la piraterie maritime et la lutte contre les terroristes de Boko Haram dans le nord du Cameroun en fournissant des armes, des renseignements, du matériel et du personnel militaire pour la formation des forces de défense et sécurités au Cameroun.

Les États-Unis ont également cédé aux demandes incessantes du Cameroun, d’arrêter leurs citoyens qui financent les séparatistes dans les régions anglophones au Cameroun. Trois d’entre eux ont été inculpés début décembre par la justice américaine. À cet effet, il faut révéler que la présence du Président Paul Biya à cette deuxième rencontre États-Unis-Afrique ainsi que l’importance de la délégation qui l’accompagne à ces travaux, se veulent le témoignage de l’intérêt qu’il accorde à ce sommet. Particulièrement, à la relation entre le Cameroun et les États-Unis.

#lequotidiendafrique.net 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This