Ouganda : Le développement de l’écologie à travers la création d’un bateau par des bouteilles en plastique

bateau

Dans le quartier de Luzira, à Kampala, des plantes fleuries s’élèvent comme par magie du lac Victoria sur un bateau en bois, ancré par des bouteilles en plastique. Cette attraction touristique est avant tout le projet de James Kateeba, ancien guide touristique et écologiste.

En effet, ce navire est ancré à l’aide de cordes attachées à la terre ferme. Il est assis sur un minimum de 10 tonnes de bouteilles en plastique. Il pourrait contenir jusqu’à environ 100 à 120 personnes dans le confort. L’ancien guide touristique, James Kateeba, a commencé à construire le bateau en 2017 pour répondre à la question des tonnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac lorsqu’il pleut abondamment, un signe visible de pollution qui inquiète les communautés de pêcheurs qui dépendent fortement du lac.

« Les bouteilles se retrouvent dans le lac Victoria à partir des eaux de ruissellement, comme lorsqu’il pleut. La plupart du temps, ce sont des eaux de ruissellement qui ne sont pas correctement gérées depuis le continent, elles finissent dans le lac et parfois les gens les jettent négligemment en allant au travail, » raconte le créateur du floating boat.

Le floating Boat est une attraction unique en son genre qui n’a de cesse d’émerveiller les touristes venant des quatre coins du monde. « Il a une grande île mais je n’ai jamais entendu parler de quelque chose comme ça en Afrique, surtout en utilisant les bouteilles qui sont collectées dans le lac Victoria, ce qui est maintenant un grand plus parce qu’il ne nettoie pas seulement l’environnement, mais il fournit quelque chose de très unique, » explique Jaro Matusiewicz, visiteur sur l’île.

Avec cette innovation, L’écologiste espère encourager le recyclage du plastique et mettre fin à la pollution du lac Victoria. 

Marine Larson 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This