Togo : La BOAD finance la construction du nouveau centre commercial Shop’in Lomé

La construction du nouveau centre commercial Shop’in Lomé, un complexe commercial à hauteur de 5,13 milliards FCFA qui s’implante à Lomé, la capitale togolaise va être appuyer par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). L’information a été rendue publique en cette début de semaine, au sortir du 135ème Conseil d’administration de l’institution sous-régionale du Togo.
« Le projet contribuera à faire du Togo, un centre d’affaires de premier ordre, par la mise en place d’une plateforme commerciale de standing international. », indique la banque. Le Complexe est développé par la Société Africaine de Développement, filiale du groupe français Duval, actif dans l’immobilier.
Ainsi dans le détail, il s’agira de construire un hypermarché alimentaire de 5 350 m² de surface de plancher (correspondant à 3 200 m² de surface de vente), de 4 863 m² de moyennes surfaces, réparties en six volumes ; de 1 340 m² de boutique ; d’un point food court sur une surface de 525 m² avec une terrasse extérieure ; de 1 075 m² de bureaux à l’étage et de 304 places de parking.
Suivant les prévisions, l’effectif global que pourra accueillir le centre Shop’in Lomé est de 3 500 personnes, dont 3 150 personnes représentant le public et 350 personnes, le personnel. Le coût total prévisionnel du projet est de 5,94 milliards FCFA, pour un délai d’exécution des travaux de 18 mois. L’investissement total est subdivisé en trois : 2,13 milliards FCFA pour l’hypermarché, 1,39 milliard pour la galerie commerciale et 1,26 milliard pour les autres centres d’attraction autour du centre commercial.
Notons qu’il y a deux ans, le groupe Duval avait lancé des travaux préliminaires sur le site présumé du chantier à Bè-Massouhouin-GTA (Commune Golfe 3, Lomé).