Burkina Faso : Intégralité du compte rendu des audiences accordées par S.E Olivia R. ROUAMBA à New York

Le jeudi 14 juillet 2022, présente à New York dans le cadre de la réunion de la Commission de consolidation de la paix consacrée au Burkina Faso, Son Excellence Madame Olivia R. ROUAMBA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a eu une série de rencontres avec des partenaires et amis du Burkina Faso aux Nations Unies.
Son Excellence Mr. Omar Hilale, Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc et Président du Groupe Africain à New York pour le mois de juillet 2022, a été la première personnalité avec qui Son Excellence Madame le Ministre a eu des échanges fructueux.
L’audience a fait ressortir l’excellence des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral. Saluant le compromis dynamique trouvé avec la CEDEAO, Monsieur l’Ambassadeur a indiqué que cela aidera le Burkina Faso à bénéficier de plus de soutien de la Communauté internationale. Les deux personnalités ont évoqué la question de la lutte contre le terrorisme, notamment ses causes qui résultent du désœuvrement des jeunes, de la non-maitrise des prêches, de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
Monsieur le Président du mois du Groupe Africain a exhorté le Burkina Faso à saisir l’opportunité qu’offre la plateforme de la Commission de consolidation de la paix pour exposer la situation réelle du pays afin d’obtenir le soutien nécessaire pour faire face aux défis multiformes que doit relever le Gouvernement de la Transition.
Son Excellence Madame le Ministre a eu ensuite une audience avec Madame Martha Ama Akyaa Pobee, Sous-Secrétaire général pour l’Afrique au Département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix et au Département des opérations de paix (DPPA-DPO). Au cours de cette audience, les deux personnalités ont discuté de la situation politique, des actions prioritaires du Gouvernement de la Transition, notamment pour ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et de la restauration de l’intégrité du territoire national. Elles ont passé en revue le processus de réconciliation nationale et ont reconnu l’urgence pour la communauté internationale d’aider le Burkina Faso à juguler la crise multidimensionnelle pour éviter que la situation ne s’enlise et se propage aux pays du Golfe de Guinée. Madame Pobee a exprimé la disponibilité de son département à aider le Burkina Faso à travers les bons offices et le Fonds de consolidation de la paix.
Avec Madame Joyce Msuya, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Son Excellence Madame le Ministre a échangé surtout mis l’accent sur la situation humanitaire et alimentaire aggravée par d’autres facteurs non maitrisés tels que les changements climatiques, le pillage et incendie des récoltes. Elle a appelé à accompagner le Gouvernement à réaliser les objectifs du Plan d’action de la Transition et du PUS-BF pour ce qui concerne la gestion des urgences sociales et humanitaires.
Répondant à cet appel, Madame Joyce Msuya a informé qu’une mission des différentes agences spécialisées du Système des Nations Unies (UNICEF, OCHA, UNFPA, etc.) se rendra bientôt au Burkina afin d’évaluer la situation pour y apporter une aide appropriée et durable.
Pour terminer, la rencontre bilatérale entre Son Excellence Madame le Ministre et Monsieur RAFFI GREGORIAN, Adjoint au Secrétaire General adjoint et Directeur du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a essentiellement porté sur la situation sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation. A cette occasion, Son Excellence Madame le Ministre a sollicité l’appui du Bureau pour les questions de renseignements (formation en technique de collecte) et de renforcement des capacités logistiques et financières des Forces de Défense et de Sécurité du Burkina.
Monsieur GREGORIAN, tout en exprimant sa peine face à la situation que vit le Burkina Faso a rassuré que le Burkina fait partie de ses priorités au regard de sa situation géographique en Afrique de l’Ouest. Il a indiqué que de nombreux programmes et formations sont prévus pour aider le Burkina à relever le défi de sécuritaire et éviter ainsi son expansion aux pays côtiers.
lequotidiendafrique.net