Burkina Faso : La gouvernance du Président du MPSR soutenu par tous les étudiants burkinabé

étudiants

À Ouagadougou mardi 17 janvier 2023, le Président de la transition, S.E le Capitaine Ibrahim Traoré, a eu un particulier échange avec les étudiants venus de diverses universités, rassemblés à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Plusieurs révélations ont été faites de la part du Capitaine Ibrahim Traoré au cours des échanges avec ces étudiants. Ainsi, faisant part de la situation sécuritaire des universités, le Chef de l’État a affirmé qu’une solution est en cours pour toutes les universités situées dans les zones d’insécurités, notamment celle de Ouahigouya dans le Nord du pays et de Dori dans le Sahel.

De plus en plus, le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré, se rapproche de la population et surtout, de la jeunesse qui représente le futur de ce pays. En effet, cet échange avec les étudiants a permis d’une part au Capitaine Ibrahim Traoré de leur parler de la lutte engagée pour reconquérir le territoire national burkinabé, et d’autre part, pour prendre les préoccupations des étudiants venus de toutes les universités publiques et privées du Burkina Faso. À cet effet, il a partagé avec eux, les multiples combats que mène la transition sur la lutte contre les groupes armés terroristes présents au pays.

À l’entame, les étudiants n’ont pas hésité à exposer leur inquiétude face aux menaces sécuritaires que rencontrent les universités. À l’exemple de quelques universités qu’ils ont cité, le Capitaine Ibrahim Traoré a promis que « La priorité sera mise sur ces universités ». Il a poursuivi en précisant qu’il s’agira d’avoir de la présence autour de ces universités pour apporter la quiétude dans ces lieux pour la bonne marche des activités pédagogiques.

Concernant les universités de Dori, Ouahigouya et Fada qui sont tout de même dans le problème de l’insécurité, le Président Ibrahim Traoré a souligné que cette question particulière lui tient à cœur. Cependant, il y a une solution en cours a-t-il précisé, avant d’ajouter que la première mesure était d’accroitre les effectifs avec le recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), communaux et nationaux. Selon le Président Ibrahim Traoré, le combat a atteint un niveau où « nous ne pouvons plus nous permettre de mettre de petits effectifs sur le terrain. Donc, nous avons accentué les recrutements et les formations sont en cours ».

De plus, les étudiants ont soulevé les problèmes de voies et de sécurisation du site de l’Université Thomas Sankara basée à Ouagadougou. En guise réponse, le Président Ibrahim Traoré les a assurés qu’une instruction a été donnée au ministre de la Sécurité pour qu’une force soit générée pour y être immédiatement déployée. Aussi, il a aussi promis de s’y attacher le plus tôt possible, pour trouver une solution au problème de la voie.

En somme, le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré a fait la promesse aux étudiants que la lutte antiterrorisme se poursuit et va s’intensifier afin de libérer le Burkina Faso de l’hydre terroriste. Dans son message d’avertissement, le Chef de l’État a indiqué que « l’objectif de cette lutte, pour nous, c’est de montrer une certaine force parce que l’utilisation de la force dépendra de l’adversaire (…) S’il comprend, nous n’utiliserons pas cette force, mais s’il continue de tuer nos populations, nous nous verrons dans l’obligation…».

#lequotidiendafrique.net

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This