Burkina Faso : La vision du chef du gouvernement pour le développement du pays

‘’Le développement du Burkina Faso ne peut venir que des Burkinabé eux-mêmes’’ ; affirme le chef du gouvernement burkinabé, M. Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Le week-end dernier, il a reçu en audience, une délégation du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), œuvrant pour le développement du Burkina Faso. À cette occasion, le Premier ministre Kyelem de Tambèla a partagé avec la délégation, la vision du gouvernement de la transition en matière de développement. Également, il a échangé avec eux sur les pistes à identifier ensemble, pour une mise en œuvre efficace des priorités de la transition.
Deux cent soixante-dix-sept ONG et Associations ; soixante-cinq ONG Internationales et deux mille Organisations Référencées, font la composition du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales, SPONG. Cette organisation a été créée en 1974 et œuvre pour le développement du Burkina Faso. Chaque année, elle mobilise environ 100 milliards de FCFA pour contribuer au développement du pays et ainsi, soutenir l’effort du gouvernement.
En effet, au cours de cette audience avec le Premier ministre, les échanges ont porté sur la contribution des ONG / Associations de Développement et Fondations pendant cette période de Transition. Des échanges qui permettront à ces acteurs réunis au sein du SPONG de mieux apporter leur contribution au développement du Burkina Faso. Pour la présidente du Conseil d’Administration du SPONG, les ONG/AD et Fondations ont de l’expertise et ont voulu avoir des orientations du Premier ministre afin de pouvoir mieux faire leur travail au bénéfice des populations (justifiant ainsi, la cause de la visite).
Ainsi, le SPONG a promis de travailler avec le gouvernement de la transition, pour engager davantage les populations sur les chantiers du développement. « Le développement ne viendra pas de l’extérieur. Le développement c’est d’abord les Burkinabé. Nous allons travailler avec le gouvernement pour que les populations soient davantage engagées pour le développement », a annoncé la présidente du Conseil d’Administration (PCA) du SPONG, Mme Mavalow Christelle Kalhoulé à sa sortie d’audience avec le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
De son côté, le chef du gouvernement juge important et nécessaire cet accompagnement des ONG. Cependant, il va falloir travailler à changer les mentalités des populations burkinabé. Selon ses dires, la mentalité des Burkinabé détruit énormément le processus du développement du pays et pour un changement absolu, il faut que les Burkinabé eux-mêmes changent leur manière de penser et d’agir. Bref, M. Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a invité les ONG et autres associations de développement à travailler à faire comprendre aux populations que leur développement ne peut se réaliser que par elles-mêmes. Il a par ailleurs rappelé que ce fut le combat de l’ancien Président Thomas Sankara qui a eu la vraie vision du développement pour le Burkina Faso.