Burkina Faso : Le Togo prêt à soutenir le processus de la transition burkinabé

Porteur d’un message du Président de la République togolaise, S.E Faure Gnassingbé au Chef de l’État burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, M. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur s’est rendu à Ouagadougou dans la matinée du mercredi 25 janvier 2023 en marge d’une visite de travail. Ce dernier a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue la diplomate, madame Olivia Rouamba. M. Robert Dussey a ainsi eu un échange avec le Président Ibrahim Traoré au cours duquel, ils ont discuté sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi régional.
« Le Burkina Faso et le Togo partagent une même frontière et les liens séculaires entre les deux pays sont très forts. Nous sommes venus rassurer le Président de la transition, au nom du Président Faure Gnassingbé, que le Togo reste disposé, aux côtés du Burkina Faso, et à soutenir le peuple burkinabé pendant cette période de transition » a-t-il confié.
En effet, lors de l’entretien avec S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, S.E. Prof. Robert DUSSEY lui a transmis les chaleureuses salutations de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE et s’est félicité de la qualité des relations historiques et de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Togo. Le Président Ibrahim TRAORÉ a rappelé les excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre le Togo et le Burkina Faso.
À cet effet, le Président Ibrahim a saisi l’occasion et a remercié S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE pour ses initiatives de soutien à la Transition qui œuvre à relever les défis sécuritaires liés à la lutte contre le terrorisme et ceux politiques relatifs au retour à l’ordre constitutionnel. Par ailleurs, le Président Ibrahim TRAORÉ et le diplomate Robert DUSSEY ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi régional.
Au plan bilatéral, les deux personnalités des deux pays-frères ont évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière de leurs pays où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes. Elles ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité et à se mobiliser davantage dans la riposte contre le terrorisme.
Vu les grandes prouesses du Président Ibrahim Traoré, en ce qui concerne la lutte antiterroriste et aussi s’agissant des questions politiques, le Ministre DUSSEY a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso en vue du retour à une vie constitutionnelle régulière et a réaffirmé le plein soutien du Togo au processus de transition. Au plan régional, S.E. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et S.E. Prof. Robert DUSSEY ont noté avec préoccupation l’expansion de la menace terroriste dans l’ensemble de la sous-région et ont souligné la nécessité pour les États de l’espace de renforcer leur coopération au service de la promotion de la paix et de la défense de la sécurité collective.
En somme, la coopération entre le Burkina Faso et le Togo s’est ravivé à travers cette visite et échange du diplomate togolais, S.E M. Robert DUSSEY et du Chef de l’État burkinabé le Capitaine Ibrahim Traoré. D’ailleurs, le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu avec S.E. Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur.