Burkina-Faso : les négociations de S.E Olivia R. ROUAMBA avec le DG de la FAO

La diplomate et ministre des affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, S.E Mme Olivia R. ROUAMBA et le Directeur Général de la FAO, M. QU DONGYU. L’audience a été accordée à Mme Olivia R. ROUAMBA, lundi 19 septembre 2022 à New York, dans la marge de la 77 e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU).
A cette occasion, la ministre Olivia R. ROUAMBA a sollicité le soutien continu de la FAO compte tenu du nombre élevé de personnes déplacées à l’intérieur du pays (en particulier dans les zones rurales), couplé aux effets de la crise climatique et à la forte prévalence de l’insécurité alimentaire. Spécialement, elle a remercié le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), M. QU DONGYU, pour son attention et celui de la FAO à l’égard du Burkina-Faso.
Quant au Directeur général, il a remercié Mme Olivia R. ROUAMBA pour son soutien au travail de la FAO et a réaffirmé le soutien de la FAO pour aider le Burkina Faso à relever les défis complexes de sécurité alimentaire auxquels il est confronté.
Par ailleurs, M. QU DONGYU et Mme Olivia R. ROUAMBA ont également discuté de l’Initiative main dans la main de la FAO. En particulier, le Directeur général a souligné le prochain Forum sur l’investissement (18-19 octobre à Rome, Italie). Cet investissement ‘’ est au cœur de l’effort de création de partenariats de l’Initiative’’. Car il fournira une plate-forme aux autorités nationales pour présenter des opportunités d’investissement d’impact aux entreprises, banques multilatérales de développement et donateurs, en mettant l’accent sur le potentiel de croissance du secteur agricole et les opportunités commerciales nationales.
Les deux diplomates ont de plus évoqué le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021 et ont noté que le Centre de coordination du suivi des systèmes alimentaires des Nations Unies, qui est en place pour aider les Membres à mettre en œuvre leurs voies nationales, est hébergé à la FAO au nom du système des Nations Unies. Pour tous les projets entre la FAO et le Burkina-Faso, La Ministre Olivia R. ROUAMBA a traduit toute la reconnaisse du Gouvernement burkinabè à la FAO.
Juliette A.