Burkina-Faso : l’essor diplomatique du Faso à travers Mme Olivia R. ROUAMBA

Olivia R. Rouamba

La ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E. Mme Olivia R. ROUAMBA s’est rendue à la mission permanente du Koweït à New York, dimanche 18 septembre 2022.  Son séjour à New York s’inscrit dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Madame Olivia ROUAMBA a échangé avec son homologue Koweïtien, S.E.M. Sheikh Dr. Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah.

Après avoir rencontré la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Enfants et les Conflits armés, S.E. Mme Olivia R. ROUAMBA a rencontré le ministre koweïtien des Affaires Étrangères. Elle a expliqué ce qui a primé à la Transition politique en cours au Burkina Faso. Par la suite, elle a exposé le désir du Gouvernement burkinabè de voir le renforcement de sa coopération avec le Koweït. Notamment aux plans militaire et humanitaire.

Le ministre koweïtien des Affaires Étrangères, Sheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah, a reçu favorablement la requête de madame Olivia R. Rouamba. Il s’est également porté volontiers à mener un plaidoyer dans l’espace arabophone afin d’assurer le maximum de soutien au peuple burkinabè.  » Le Koweït se tient aux côtés du Burkina Faso pour le soutenir face à ses défis du moment » a-t-il formulé.

Depuis 1975, Le Burkina Faso et le Koweït entretiennent des relations diplomatiques. En 2023, ils vont célébrer le quarantième (40e) anniversaire de la signature de l’accord-cadre, couvrant des projets de développement. Spécialement, la construction de routes, de barrages et retenues d’eau au Burkina Faso.

En effet, les aspirations profondes du peuple burkinabè sont la paix, la stabilité et la sécurité alimentaire. Pour répondre au mieux à ces importantes inquiétudes du peuple Burkinabè, Madame Olivia R. ROUAMBA et S.E.M. Sheikh Dr. Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah ont alors convenu qu’à l’occasion du quarantième (40e) anniversaire de la signature de l’accord-cadre, la redéfinition des bases d’actions fortes.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This