Burkina-Faso : S.E Me Apollinaire Kyelem de Tambela présente les condoléances du peuple burkinabè à celui de la Chine

Apollinaire Kyélem

Le Premier Ministre burkinabè, M. Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, s’est rendu, à l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina-Faso, pour présenter les condoléances du peuple burkinabè à celui de la Chine, suite au décès de l’ancien président chinois Jiang Zemin, le 30 novembre dernier. Ce déplacement est nécessaire car, la Chine et le Burkina-Faso entretiennent d’altruistes relations d’estime et de collaboration. D’ailleurs, le vendredi 2 décembre dernier, La Chine a promis de livrer du matériel militaire au Burkina-Faso, pour l’aider dans la lutte contre le terrorisme.

Le Chef du gouvernement de la transition burkinabé, M. Apollinaire Kyélem de Tambèla, étant à ce poste clé, est très conscient des responsabilités qui lui reviennent et en travaille dessus. La Chine, étant l’un des meilleurs partenaires avec qui, le Burkina-Faso peut se tourner en ce moment difficile de crises. Le Premier Ministre de la transition, Apollinaire Kyélem de Tambèla, fait de son possible et use de sa diplomatie pour faire sortir de merveilleux résultats de cette coopération Chine-Burkina-Faso.

Au cours des discussions, le Premier Ministre a affirmé que le Burkina-Faso est attristé suite à la disparition de S. E Monsieur Jiang Zemin, ancien président de la République populaire de Chine. « Ce pays avec qui nous entretenons d’excellentes relations d’amitié et de coopération, vient ainsi de perdre un de ses leaders charismatiques, qui aura profondément marqué la vie de son pays et notre coopération. Sous son leadership, le Burkina Faso a bénéficié des fruits de cette coopération, dans divers secteurs de développement », a-t-il poursuivi.

D’ajouter : « En ces douloureux moments de deuil qui frappe la Chine, au nom du Président du Faso, du gouvernement et du Peuple burkinabè, j’adresse mes condoléances les plus attristées au peuple chinois. »

D’ailleurs, la Chine soutient les actions des autorités burkinabè, depuis plus des années. Le Chef du gouvernement de la transition a profité de l’occasion pour saluer la mémoire de l’illustre disparu et lui a rendu un vibrant hommage, pour sa contribution au développement du Burkina-Faso, et l’excellence dans leurs relations de coopération.

Dominique ORO

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This