Europe : La prise Parole d’Emmanuel Macron à la COP27, absolument jugée toxique

COP27

Dès le lundi 7 novembre, les dirigeants politiques du globe ont commencé à défiler à la COP27 qui se tient à Charm el Cheikh, en Egypte cette année. Le président français, Emmanuel Macron s’est exprimé à l’ouverture. Dans son plaidoyer pour le climat, il a notamment défendu l’idée d’une solidarité financière avec les pays les plus pauvres. Il a appelé à une refonte des mécanismes de solidarité en faveur des pays en voie de développement en vue de combattre le réchauffement climatique.

En tout, quelque 110 chefs d’État et de gouvernement s’exprimeront jusqu’à la fin de cette conférence le 18 novembre 2022. Parmi les questions cruciales qui seront abordées durant cette conférence, l’une sera particulièrement scrutée. Celle sur l’aide aux pays pauvres et souvent les plus exposés aux effets du réchauffement, même s’ils n’y ont presque pas contribué.

À la tribune, Emmanuel Macron a assuré vouloir « mettre la pression » sur « les pays riches non européens », et notamment les États-Unis, pour qu’ils payent « leur part » afin d’aider les pays pauvres face au changement climatique. Lors d’un échange avec des jeunes à Charm el-Cheikh, en marge de la COP27, Emmanuel Macron a confié que leur bataille est que les riches soient là.  »Nous, l’Union Européenne, on paie notre part, mais on est les seuls à payer » à t-il ajouté.

Le porte-parole de Greenpeace n’a pas été tendre avec le chef de l’État français. Pour Clément Sénéchal, la première prise de parole d’Emmanuel Macron en marge de la COP27 est même « absolument toxique ». Le représentant de Greenpeace a en effet estimé que « la France devrait tout faire sauf se poser en donneuse de leçon » à cause de son manque de « crédibilité » sur la question.

D’ailleurs, il est à noter que l’Organisation météo mondiale s’est alarmée du réchauffement climatique. Les huit années de 2015 à 2022 sont en passe de devenir les années les plus chaudes jamais enregistrées. Un vrai « signal de détresse », selon le commentaire du secrétaire général de l’ONU en ouverture de la COP27.

Cependant, deux dirigeants brillent par leur absence. Le président chinois Xi Jinping ne viendra pas à Charm el-Cheikh, et son homologue américain, Joe Biden, ne pourra être présent que le 11 novembre. Une mauvaise nouvelle tandis que la coopération entre ces deux principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, dont les relations sont tendues, est cruciale. Les deux dirigeants pourraient toutefois se rencontrer à Bali la semaine suivante en marge du G20.

la COP27 EN DIRECT

JULIETTE

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This