ONU : Le démarrage de la 77e Assemblée Générale de l’ONU

La réunion annuelle des Chefs d’État et de gouvernement au siège des Nations unies à l’Assemblé générale s’ouvre, mardi 20 septembre à New York. Pendant près d’une semaine, quelque 150 Chefs d’État et de gouvernement du monde entier vont prendre la parole à la tribune de l’Assemblé générale de l’ONU. Guerre en Ukraine, crise climatique, insécurité alimentaire (…) Vont être les principaux sujets de cet événement.
La 77e Assemblée générale de l’ONU, une grande messe diplomatique annuelle qui reprend en présentiel après deux années perturbées par le Covid-19. Traditionnellement, cette première journée fait la part belle au discours du président américain qui, en tant que dirigeant du pays hôte du siège des Nations unies, s’exprime dans les premiers discours. Mais exceptionnellement »comme à de très rares occasions par le passé », ce ne sera pas le cas : Joe Biden, qui était aux funérailles de la reine Elizabeth II, a décalé son intervention à mercredi 21 septembre.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sera au rendez-vous avec un discours d’ouverture de cette 77e Assemblée générale qui « ne va pas édulcorer les choses », a promis son porte-parole, Stéphane Dujarric. « Nous nous réunissons à un moment de grand péril pour le monde », a souligné Antonio Guterres lundi, énumérant « conflits et catastrophes climatiques », « méfiance et division », « pauvreté, inégalité et discrimination ».
Le coté à craindre va être l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui sera au cœur de cette semaine diplomatique de haut niveau. Avec une intervention, mercredi 21 septembre, du président ukrainien, Volodymyr Zelenski ‘’par vidéo grâce à une autorisation spéciale votée la semaine dernière par les États membres ‘’ et un Conseil de sécurité jeudi 22 au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Mais les pays du Sud s’agacent de plus en plus que les Occidentaux focalisent leur attention sur l’Ukraine. Ces tensions provoquées par la guerre en Ukraine font écho au ressentiment Nord-Sud dans la lutte contre le changement climatique. Les pays pauvres, en première ligne des impacts dévastateurs d’un réchauffement dont ils ne sont pas responsables, se battent notamment pour que les pays riches tiennent enfin leurs promesses d’aide financière.
Pour cette 77e Assemblée générale, Antonio Guterres a maintenu son sommet sur l’éducation le lundi 19 septembre, mais il y aura moins de dirigeants que prévu à cause des obsèques de la reine Elizabeth II, de l’autre côté de l’Atlantique.
Ornella k.