Afrique-Centrale : la BEAC communique sur la mise en circulation de nouveaux billets de Banque dans la zone CEMAC

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé en cette début de semaine, une mise en circulation de nouveaux billets dès le 15 décembre 2022. Les populations du Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale verront de nouveaux billets de banque dans leur portes-feuilles. Ces six pays ont en commun l’usage du Franc CFA en Afrique centrale.
En effet, ces nouveaux billets incluent les coupures de 10 000, 5000, 2000, 1000 et 500 FCFA. Et pour la première fois, toutes les langues officielles en vigueur dans la zone CEMAC sont visibles sur ces nouvelles coupures. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, de l’arabe (Tchad) et de l’espagnol (Guinée équatoriale).
L’UMAC annonce le retrait des billets de la gamme de 1992 au côté du changement de ces billets, à compter du 1er mars 2023. À partir de cette date, et ce jusqu’au 1er mai 2023, les billets de 1992 seront échangeables aux guichets des banques commerciales et ceux de la BEAC. Par la suite, du 1er juin au 31 mai 2024, les billets de la gamme de 1992 seront échangés exclusivement aux guichets de la banque centrale. Cependant, à partir du 1er juin 2024, ces échanges vont se stopper.
Bref, la BEAC assure avoir prise toutes les dispositions afin que cette démonétisation des anciennes coupures se passe sans heurts. C’est-à-dire, ses succursales implantées dans les différents pays membres de la CEMAC déploieront des guichets dans les villes. Et, à la campagne, afin que les populations puissent échanger les « vieux » billets du Franc CFA avec le maximum de fluidité et de diligence. Les banques commerciales devraient également être mises à contribution dans cette opération.
Jusque céans, les changements de gamme de billets à la BEAC sont intervenus tous les 10 ans (1972, 1982 et 1992 et 2002). Cette fois-ci, il a fallu attendre vingt ans.
Ornella