Algérie : la Mauritanie autorise l’Algérie à pêcher dans ses eaux

Algérie

Une rémunération technique mixte d’Algérie et de la Mauritanie dans le domaine de la pêche s’est réunie jeudi 19 septembre pour signer un accord permettant à des navires algériens de pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes. Cet accord est signé par le ministre mauritanien des Pêches et de l’économie maritime, Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, et le ministre algérien de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi. Désormais, les intentions belliqueuses envers le Maroc se précisent.

En effet, le régime algérien cherche à investir les eaux territoriales mauritaniennes afin de se rapprocher des eaux marocaines. Cet accord a été signé pour fixer des quotas annuels de pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes. La presse mauritanienne avait révélé que des préparatifs étaient en cours pour signer un nouvel accord pour ces licences de pêche en juin dernier.

Dans le contexte actuel des relations entre Rabat et Alger, marquées par des tensions et des invectives répétées provenant du régime kaki, la présence de navires algériens non loin de Lagouira n’est pas à prendre à la légère.

Le Maroc affirme que le différend est entre lui et l’Algérie, en dépit des tentatives de faire endosser au Polisario le rôle de partie. Pour de nombreux observateurs, l’acharnement de l’Algérie dans le dossier traduit des intentions expansionnistes, voulant encercler le Maroc et avoir une fenêtre sur l’Atlantique. L’accord signé avec la Mauritanie trahit donc cette envie de se retrouver en Atlantique, même s’il s’arrête pour l’instant à une coopération purement halieutique.

L’état-major de l’armée mauritanienne a par ailleurs annoncé que l’Algérie et la Mauritanie se sont attendu de consolider la coopération militaire et de défense dans l’armée de l’air et de coordonner leur collaboration.

ORNELLA k.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This