BCEAO : Mesures et actions pour la stabilité monétaire

BCEAO

L’ouverture de la réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO s’est tenue mercredi 14 septembre 2022, à Dakar. Cette Comité de Politique monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), va se pencher sur les actions à prendre afin d’atténuer les effets de l’inflation sur les économies de l’Union.

En effet, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, président du CPM, a fait l’annonce à l’ouverture de la 3e session ordinaire, au titre de l’année 2022, du Comité de politique monétaire de la BCEAO. Auparavant, il a listé les crises multiples, notamment la pandémie de la Covid-19, la crise sécuritaire, les changements climatiques et le conflit russo-ukrainien qui impactent négativement les pays de l’UEMOA, comme tout le continent, sur les plans humain, social et économique.

Parmi les impacts négatifs des crises actuelles, il y a notamment l’exacerbation de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales, renforçant la spirale inflationniste tant pour les produits alimentaires que pour les produits énergétiques. Raison pour laquelle, afin d’atténuer les effets de ces crises multiformes, notamment l’inflation galopante, sur les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il est important que le Comité de politique monétaire de la BCEAO procède à une analyse et à une prise en charge de la question.

L’apparition de ces crises crée une situation encore plus difficile pour les pays de l’UEMOA. Depuis 2020, ces crises accroissent les risques sur les perspectives de croissance économique et créent des tensions inflationnistes. Notamment, au niveau de la BCEAO, on observe une forte hausse des prix dans notre région avec un effet négatif sur le pouvoir d’achat des populations, sur la compétitivité de nos économies ainsi que sur la consommation et l’investissement.

Il est à rappeler que Les projections issues de la deuxième session du Comité de politique monétaire tenue en juin 2022 tablaient sur un taux d’inflation dans l’Union projeté en moyenne à 6,2 % en 2022 et 3,2 % en 2023.

Ornella k.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This