Benin : l’État augmente le SMIG de 40 000 F CFA à 52 000 F CFA dès janvier 2023

SMIG

À compter du premier (1er) janvier 2023, le gouvernement béninois a décidé d’augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Cette mesure a été prise à la suite des discussions avec le patronat et communiqué lors du dernier conseil des ministres tenu le mercredi de cette semaine, présidé par le chef de l’État béninois Patrice Talon, à Cotonou. Le salaire minimum va passer de 40 000 F CFA (64 dollars) à 52 000 F CFA (83 dollars) soit une augmentation de 30%.

Cette décision intervient après une rencontre la veille entre le Président Patrice Talon et les leaders syndicaux. La dernière augmentation du Smig au Bénin remonte à avril 2014. Le salaire minimum qui était de 31 625 F CFA (50 dollars) est passé à 40 000 F CFA (64 dollars). En plus de l’augmentation du Smig, le communiqué du conseil des ministres annonce une hausse générale des salaires dans la fonction publique. Ces augmentations vont de 66% à 3% et prendront également effet à compter du 1er janvier 2023.

En dehors de l’augmentation du Smig qui est valable pour tous les travailleurs béninois, le secteur privé n’est pas tenu de suivre les autres hausses de salaires décidées par le gouvernement.

Il faut par ailleurs relever en ce qui concerne le Bénin que le gouvernement a au cours de ce même conseil des ministres, consenti à une revalorisation des salaires des agents de l’Etat prenant effet dès ce mois de décembre 2022.  Cette augmentation de salaires va représenter dans sa première année d’application, un effort financier de plus de 60 milliards de FCFA (91,4 millions d’euros) sur la masse salariale.

Ornella Zoglo

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This