Burkina-Faso : Le gouvernement met en place un atelier de renforcement des capacités des gestionnaires de ressources humaines

Du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022 à Koudougou (troisième ville du Burkina-Faso, en population après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso), se tient un atelier de formation au profit des chargés de ressources humaines, sur le thème : « la méthode d’élaboration et de mise en œuvre des outils RH », organisé par la direction des ressources humaines (DRH) sous finance du gouvernement de la transition. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du déroulement du programme annuel de formation des agents du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective.
En effet, l’objectif global de cette formation est de permettre aux gestionnaires des ressources humaines du Burkina Faso, de maîtriser le processus d’élaboration et de mise en œuvre des outils de gestion RH, constitué des fiches de poste de travail, du plan de formation et du plan de développement des ressources humaines. Leur mission principale sera donc d’assurer le suivi des dossiers administratifs des salariés, des intérimaires, de leurs contrats de travail et préparer les bulletins de paie, ainsi que de recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste et qui ont développer les compétences.
Les travaux de cette formation des chargés de ressources humaines se sont ouvert sous la présidence de M. Sanitéon Julien SOMDA, chargé du contrôle interne, suivi de la directrice des ressources humaines, Mme Mariam OUATTARA/SAWADOGO.
D’ailleurs, le ministère de l’Économie, des finances et de la prospective du Burkina Faso, avait auparavant élaboré les différents outils que ces chargés des ressources humaines utiliseront. Cependant, il s’agira uniquement de porter à la connaissance de ces participants, le processus de mise en œuvre de ces outils dans leurs structures respectives. D’après l’administration, l’élaboration des outils modernes de gestion RH constitue une ‘’obligation pour chaque ministère et institution et s’inscrit dans une démarche de gestion de ressources humaines qui permet de développer des compétences dans la réalisation des missions de services publics du Faso ».
Bref, cette formation, si, bien assimiler, permettra à ces chargés de ressources humaines de contribuer au développement économique du Faso. Car, elle mettra en œuvre une meilleure politique de recrutement et ou de formation selon les orientations stratégiques du gouvernement de la transition, et les objectifs de développement visés par le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré.