Côte-d’Ivoire : la FAO signe une convention avec Abidjan dans le cadre de la transition vers une économie bleu

Dans les locaux de la FAO à Abidjan le jeudi 27 octobre 2022, un appui technique a été porté à la Côte d’Ivoire pour une transition vers une économie bleue via la mise en œuvre d’un projet mêlant réformes et investissements pour mettre en valeur le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures du pays.
Cette assistance technique a ainsi été matérialisée par la signature d’une convention entre la FAO et le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques dans le cadre du Projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire (PPF).
Cette convention vise la transition vers une économie bleue à travers des réformes et des investissements mettant en valeur le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures. Le Projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire (PPF) a fait l’objet de cette signature de convention entre la FAO et le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques.
La cérémonie s’est tenue en présence représentant de l’organisation, M. Samy Gaiji et du coordonnateur de l’économie bleue et la pêche à la Banque africaine de développement, M. Assane Kane. L’évènement a enregistré également la présence du ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré.
Par ailleurs, ce projet s’adosse à la vision de l’émergence et au Plan national de développement (PND, 2021-2025) qui demeure la boussole pour la construction de la Côte-d’Ivoire de demain.
Lancé le 12 mai 2022, ce projet a abouti à la signature de la lettre d’accord le 18 janvier 2022. Sidi Touré s’est satisfait et a fait savoir que cet appui technique a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.
Le maître d’œuvre du projet qu’est la FAO, assurera la coordination technique des actions prévues dans le cadre de la composante A du projet portant sur les « études », tout en contribuant à certaines activités d’appui pour la composante B portant sur le « renforcement du cadre institutionnel » ainsi que la composante C portant sur la « coordination du PPF ».
Le représentant de la Fao, Samy Gaiji a noté que cette assistance se fera aux côtés du ministère des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire et en étroite coordination avec les autres institutions nationales désignées dans le PPF.
Orla