Guinée Equatoriale : La lutte contre la corruption

Les caisses de l’État de la République de Guinée équatoriale ont récupéré plus de 628 millions de francs CFA, grâce à la lutte anti-corruption menée par S.E. Teodoro Nguema Obiang Mangue. Les rapports présentés par une commission des finances, de l’économie et de la planification ce mercredi lors d’une réunion de travail avec le vice-président équato-guinéen au Palais Africa à Bata l’ont démontré.
Le rapport parle de 98 entreprises, qui doivent plus d’un milliard à l’État depuis 2014. Une situation que le gouvernement a tenté de résoudre par le biais d’un dialogue avec les responsables des signatures concernées. Cependant, ils n’ont jamais été présentés aux différents appels diffusés même dans les médias audiovisuels nationaux.
Le fisc espérait déposer plus de 1,2 milliard de francs CFA dans les coffres de l’État, dont environ 628 millions ont été récoltés. Cependant, le manque de collaboration de certaines entreprises a ralenti ce processus. En ce sens, neuf mille huit cent trente-quatre millions de francs CFA restent à payer, tandis qu’environ 649 millions de francs CFA restent à fractionner le paiement sous échéancier.
À cette fin, le vice-président équato-guinéen a clairement indiqué qu’aucune des firmes opérant sur le territoire national dont les noms figurent sur cette liste présentée par le fisc ne restera impunie face à la lutte anticorruption conçue pour contribuer à la reprise économique du pays.
À cet égard, Nguema Obiang Mangue, qui a fait de la lutte anticorruption une de ses priorités, s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les auditeurs et la gendarmerie nationale pour régulariser cette situation avant la fin r cette année. Cette initiative du Vice-Président du Conseil des ministres vise à nettoyer l’administration générale de l’État du crime de corruption et à inculquer la culture du paiement d’impôts au fisc.
Corneille PDGE
close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This