Guinée-équatoriale : le gouvernement envisage supprimer la loi de la fermeture des établissements de commerce pendant 4h de temps

gouvernement

Le Vice-Président du gouvernement de la république équato-guinéenne, S.E Nguema Obiang Mangue a discuté avec le ministre de l’intérieur et le maire de la mairie de Malabo, sur la suppression de la loi obligeant les établissements de commerce à la fermeture des portes pendant les après-midi (de 13 heures à 16 heures) et l’abolition des samedis de nettoyage. Cette réunion s’est tenue vendredi 07 octobre 2022, dans le palais du peuple en présence du Premier ministre.

La tradition coloniale du commerce en Guinée-équatoriale exige une ouverture des établissement commerciaux à partir de 8 heures à 13 heures, puis de 16 heures à 19 heures. En effet, S.E Nguema Obiang Mangue a convoqué cette réunion avec le Chef de l’État afin de proposer à ses autorités, une possibilité d’exigence d’ouverture de porte à longueur de journée à tous les établissements de commerce national à partir du 1er janvier 2023.

Partant de son point de vue, le Vice-Président estime que le fait de garder les affaires fermées pendant quatre (04) heures de temps nui à l’économie nationale. A cet effet, le gouvernement a décidé de supprimer cette mauvaise pratique de la routine des entreprises commerciales de la Guinée-équatoriale.

Présentement, la relance économique en Guinée-équatoriale est l’un des grands objectifs du gouvernement. S.E Nguema Obiang Mangue a profité de l’occasion pour mobiliser les autorités présentes à la réunion, de s’engager à établir cette loi ensemble afin qu’elle soi activée au début de l’année 2023.

Également, il a sollicité le Ministère de l’intérieur et le maire de la ville de Malabo, d’envisager la possibilité d’éliminer le samedi de nettoyage, qui était un arrêté ministériel mis en place en 1984 pour aider le personnel de la mairie.

Auparavant, la mairie n’avait pas de personnels pour rendre propre la ville et certains entreprises choisis, sont obligées de fermer les samedis pour aider la mairie à  rendre la ville propre. Ce qui ne doit plus être le cas car les mairies ont désormais assez d’employés. Cette réglementation municipale en vigueur continuera d’être respectée jusqu’à l’activation de la nouvelle en janvier 2023.

Il est à rappeler qu’a travers S.E Nguema Obiang Mangue, la Guinée-équatoriale a signé l’obtention des visas en ligne avec l’entreprise VFS-Global le jeudi dernier et cette coopération rentrera en vigueur à partir de février 2023. L’ouverture des entreprises à longueur de journée permettra de promouvoir encore plus, l’activité touristique pour les touristes qui vont effectuer des achats a des heures désirées.

Ornella  

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This