Tunisie : L’inflation des prix occupe toutes les discussions

inflation

A cette approche de la rentrée scolaire 2022-2023, l’inflation poursuit sa tendance à la hausse. +8,6% le mois dernier. Mauvaise nouvelle pour les Tunisiens à quelques jours de la rentrée scolaire. Un record pour cette année dû en grande partie à l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Le tarif des œufs, par exemple, a augmenté de près de 30% en une année. La volaille de 22%.

Fortement endetté, l’État tunisien peine à se ravitailler sur les marchés mondiaux. Blé, sucre ou encore huiles végétales entrent en quantités insuffisantes en Tunisie.

La guerre en Ukraine est venue aggraver encore un peu plus cette situation. En renchérissant le prix des engrais, des céréales ou encore des carburants le conflit a fait augmenter les coûts de production des opérateurs économiques tunisiens et fait flamber davantage les prix.

C’est un coup dur pour le portefeuille des Tunisiens. Selon les chiffres officiels, le pays compte quatre millions de pauvres soit plus du tiers de la population.

Cette pauvreté fait craindre à certains observateurs une explosion sociale si la situation n’est pas contenue rapidement.

Par ailleurs, cette inflation des prix est aussi due aux manques de denrées de base qui viennent en Tunisie.

Cette crise Tunisienne à l’origine, n’a pas attendu la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le prix des céréales pour se déclencher. Pendant toutes ces années, plusieurs couches se sont superposées. 

 Juliette Z. 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This