Burkina Faso : Le lancement du RSE, pour le développement du système éducatif

RSE

Le Recensement des Structures éducatives (RSE), initié par le gouvernement de la transition burkinabé, à travers le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), a été lancé ce mardi 11 avril, à l’école  »Kamsonghin A » dans la capitale burkinabé. L’objectif a été pour le MENAPLN, de disposer de coordonnées géographiques des structures éducatives, essentielles pour l’amélioration de la carte scolaire, la planification et le pilotage de l’éducation, la vérification sur une base scientifique des normes éducatives de construction. 

En effet, cette phase de recensement avec géoréférencement des structures éducatives (RSE), se tient du 11 Avril au 10 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale burkinabé. Ainsi, selon le directeur général des études et des statistiques sectoriel du MENAPLN, Monsieur Olivier Bagré, l’un des objectifs de ce recensement, est de s’assurer qu’ils ont dans leurs bases de données, l’ensemble des structures éducatives publiques ou privées de tous les ordres d’enseignement.

L’autre objectif, est d’améliorer la planification. Notamment, la micro planification pour l’implantation des structures éducatives des nouvelles structures à créer. Ainsi, ils pourront avoir sur des cartes géographiques, la réimplantation des structures éducatives permettant de mieux présenter les structures éducatives. Ainsi cette phase de recensement avec géo référencement des structures éducatives (RSE) se tiendra donc du 11 Avril au 10 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire nationale. En dépit du contexte sécuritaire précaire que connait le pays des Hommes intègres, Olivier Bagré rassure que des mesures soient prises pour toucher ces zones.

Par ailleurs, le directeur général des études et des statistiques sectoriel du MENAPLN a fait savoir qu’ils sont conscients du contexte sécuritaire actuelle. Cependant, ils sont en train de développer des stratégies pour mener le recensement là où cela est possible, et de différer le recensement, en espérant une amélioration de la situation sécuritaire sur le terrain. Déjà, ils ont élaboré la cartographie des zones où ils ne peuvent pas accéder, et ces zones pourront être couvertes plus tard quand la situation sécuritaire va s’améliorer.

Sur le terrain, ce recensement se fera concrètement sur plusieurs phases à entendre le directeur général des études et des statistiques sectoriel du MENAPLN.  Suivant ses dires, la collecte des données du RSE se fera exclusivement sur des smartphones. Dans ces conditions, l’agent recenseur s’entretiendra directement avec les premiers responsables des établissements scolaires (directeurs, proviseurs, personne capable) ou toute autre éducative de donner des informations fiables sur la structure.

Par conséquent, les données sur l’identification de la structure éducative, les effectifs des élèves et du personnel administratif, seront collectées. Également, des informations complémentaires sur le domaine scolaire, les commodités d’accueil et d’apprentissage, la nature des locaux (salle de classe, bibliothèque, laboratoire, magasin, etc.) et leur état (bon, mauvais, etc.) seront collectées.

Aline Ouédraogo

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This