CEDEAO : Vers la création d’un marché régional d’électricité

électricité

La CEDEAO est en voie de concrétiser un projet majeur dans le domaine de l’électricité. L’institution sous régionale compte mettre en place un marché régional de l’électricité pour accroître la production et faire baisser les prix. Ce gigantesque projet devrait permettre d’augmenter la consommation à 17% d’ici 2030 et d’interconnecter les 14 pays de la zone.

Le marché de l’électricité n’est pas assez développé en Afrique de l’Ouest. La banque mondiale évalue le taux d’accès à 42% soit l’un des taux les plus faibles au monde. C’est également dans cette zone que le coût de l’électricité est le plus élevé comparé aux autres parties du continent. Pour remédier à ce retard, la CEDEAO compte créer un marché régional d’électricité.

L’interconnexion des pays est la finalité de toutes ces stratégies de développement. Jusqu’à présent il n’y a que 9 pays de la zone qui sont interconnectés. Cependant d’ici  fin 2022 la CEDEAO assure que les 14 pays de sa zone seront interconnectés.

La vision d’un marché régional intégré de l’électricité dans les pays de la CEDEAO commence à se concrétiser grâce à un ambitieux programme de projets d’interconnexion transfrontaliers. Si les pays tirent pleinement parti de ce réseau, la part de la consommation d’électricité de la région faisant l’objet d’échanges transfrontaliers pourrait être multipliée par plus de deux, et passer de 8 % aujourd’hui à environ 17 % en 2030.

lequotiiendafrique.net

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This