Burkina-Faso: la ministre Rouamba préoccupée par la situation humanitaire du pays

Rouamba

La chef de la diplomatie Burkinabé, S. E. Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la coopération Régionale et des Burkinabés de l’extérieur a reçu en audience Madame Marie Pierre POIRIER dans la matinée du mardi 15 novembre 2022. La directrice régionale de l’Afrique Centrale et de l’Ouest du Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF a effectué ce déplacement pour témoigner la solidarité de l’UNICEF au Faso face aux pressions sécuritaire et humanitaire qu’il subit.

Au cours de cette audience, S. E. Olivia Rouamba ainsi que son homologue, Marie Pierre POIRIER ont discuté des processus à mettre en place pour régulariser la situation humanitaire du Faso. Plusieurs stratégies ont été mis en place. À l’endroit de la ministre ROUAMBA, la directrice régionale de l’Afrique Centrale et de l’Ouest s’est montrée rassurante. À cet effet, elle a affirmé que l’UNICEF maintient sa présence et son action au Burkina Faso.

D’ailleurs, en ses mots de reconnaissance, S. E. Olivia R. ROUAMBA a remercié la responsable régionale de l’UNICEF pour le soutien manifester à l’endroit du pays. Ensuite, elle a appuyé que les personnes déplacées internes qui pour la plupart sont des femmes et des enfants ont véritablement besoin d’assistance pour survivre dans la dignité. Madame Marie Pierre POIRIER a réaffirmé l’engagement de son institution pour le développement et l’action humanitaire en faveur des populations burkinabè dans le besoin.

Il est à rappeler qu’à la suite de l’attaque armée du village de Solhan dans la région du Sahel en juin 2021, l’UNICEF avait déployé, en soutien au gouvernement et aux autorités locales, une aide d’urgence dans la zone de Sebba à quelques kilomètres du village endeuillé.

L’aide était destinée à plus de 13,000 personnes déplacées dont plus de 9,000, composée de 2,000 moustiquaires, 500 kits d’hygiène et dignité, du savon en quantité afin d’éviter les maladies en cette période pluvieuse et de garder une bonne hygiène. De plus, 1,000 bâche utile pour constituer des abris légers a été fournie afin de protéger temporairement les familles des intempéries et aider les enfants à passer leur examen de fin d’année.

En somme, la ministre Rouamba estime que l’appui de l’UNICEF aux efforts du gouvernement burkinabé est réconfortant.

Julia / #GPCI 

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This