Burkina Faso : Les ressortissants burkinabé à Tunis sont attendu au pays le 15 mars

Suite aux violences perpétrées contre les Noirs en Tunisie depuis des semaines déjà, le gouvernement burkinabé, à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de rapatrier ses compatriotes. Ainsi, un vol a été nolisé sur le mercredi 15 mars 2023, permettant aux cent vingt-huit (128) Burkinabé recensé, de rentrer au pays. L’information a été rendu publique le dimanche 12 mars, par l’ambassade du Burkina Faso en Turquie dans un communiqué.
En effet, le chef de l’État tunisien, avait annoncé, dans un communiqué publié le 21 février, que « des mesures urgentes » étaient nécessaires « contre l’immigration clandestine de ressortissants d’Afrique subsaharienne », dénonçant notamment la présence de « hordes de migrants clandestins » en Tunisie, dont la venue relevait, selon lui, d’une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie ».
Malveillant, ses propos ont suscité une vague d’indignation générale en Tunisie et dans la région, ainsi que des répercussions économiques, à savoir le blocage des marchandises tunisiennes dans certains ports Africains, l’annulation de commandes et même de marchés, des campagnes de boycott des produits tunisiens dans certains pays africains, la réorientation des malades vers d’autres destinations, le retour de dizaines d’étudiants, pourtant en situation régulière, dans leurs pays et l’annulation de voyage de plusieurs hommes d’affaires subsahariens.
Dès lors, d’après le chargé d’affaires de l’ambassade, Seydou Ki : « L’Ambassade du Burkina Faso à Tunis porte à la connaissance des Burkinabè vivant en Tunisie que dans le cadre du retour volontaire au pays, un vol spécial est programmé pour ce mercredi 15 mars 2023 dans la matinée ». D’ailleurs selon le communiqué, les volontaires prêts à rentrer au pays sont inviter à se présenter dans les locaux de l’ambassade la nuit du mardi 14 mars 2023.