Centrafrique : Risque d’épidémies après deux semaines d’inondations.

Deux semaines après les inondations en Centrafrique, les crues ont fait près de 30 000 sinistrés. L’eau ne cesse de monter et les risques d’épidémies inquiètent. La République Centrafricaine qui renaît peu à peu de ces cendres à la suite des conflits armés à répétition grâce à la politique du Chef de l’Etat, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA, se confronte à la menace d’un drame humanitaire majeur.
En effet, après la montée des eaux et le débordement du fleuve par la suite des pluies diluviennes. Le Président de la République ainsi que certains membres du gouvernement ne ménage aucun effort pour prendre leurs responsabilités et être près tout en apportant assistance aux sinistrés.
D’importants dispositifs ont été mis en place pour accueillir la population sur des sites avant la résolution définitive de ce problème et prévenir des éventuelles épidémies. Pour le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui « l’eau potable manque, il y a des problèmes de latrines, de moustiques, de froids et des risques d’épidémies telles que le choléra » . Et pour cela, le Gouvernement au nom du Président TOUADERA n’a lâché prise et ne cesse dès les premiers instants d’apporter des réponses immédiates, concrètes et efficaces.
Notons qu’ en 1999, d’importants dégâts avaient déjà été provoqués par les inondations. Aujourd’hui, le phénomène a été encore aggravé par des précipitations exceptionnelles en durée et en ampleur pour cette saison.
Hugues DIRITI