RDC : Une pluie diluvienne fait périr plus de 120 congolais et cause d’importants dégâts matériels

RDC

D’importants dégâts matériels et humains sont signalés un peu partout dans la capitale congolaise. Plus de 120 personnes ont péri mardi 13 décembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) dans des inondations provoquées par une pluie torrentielle, selon un bilan provisoire. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi 14 décembre 2022. Les inondations ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée les grandes rues du centre de la mégapole d’environ 15 millions d’habitants.

Selon les autorités, les victimes se comptent dans différents quartiers et communes de la ville, notamment dans des vallons où des habitations ont été détruites par des glissements de terrain. Une route essentielle à l’approvisionnement de la ville a été touchée. La pluie tombée en abondance durant la nuit a paralysé la capitale congolaise et a provoqué notamment un glissement de terrain dans un quartier périphérique qui a coupé net la route nationale 1 menant vers l’ouest.

Cette route, essentielle à l’approvisionnement de la ville, relie la capitale au port fluvial de Matadi, entre Kinshasa et l’océan Atlantique. « Des travaux de remblaiement ont déjà démarré », a précisé le premier ministre de RDC lors d’une visite de terrain. Selon lui, les petits véhicules pourraient être en mesure d’emprunter la route dans les 24h. Pour les camions, il faut « des travaux de génie civil qui peuvent prendre trois à quatre jours », a-t-il estimé.

« On n’a jamais vu une inondation de cette ampleur ici », témoigne auprès d’un autre journaliste de l’AFP Blanchard Mvubu. « Les gens construisent de grandes maisons. Cela bouche les caniveaux. L’eau ne passe pas librement. C’est cela qui cause les inondations », estime-t-il, en demandant à l’Etat d’intervenir, afin que « les maisons construites sur les caniveaux soient détruites ».

Juliette p.

close

Ne manquez pas nos actualités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This