Somalie : La famine au rendez-vous

Monsieur Martin Griffiths, chef du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a déclaré lundi 5 septembre que la Somalie est à, nouveau au bord de la famine. Il lance un ‘’ultime avertissement’’ avant une catastrophe qui pourrait intervenir « entre octobre et décembre ». La somalie fera face à de nombreuses difficultés notamment celles de la faim et de la soif
Pendant que la pluie inonde la plupart des pays africains, la somalie autre fait face à un enchaînement inédit de sécheresses depuis plusieurs mois.
Partant des dires de Martin Griffiths lors de la conférence de presse depuis la capitale somalienne Mogadiscio, Aujourd’hui est un ultime avertissement. Le rapport d’analyse sur l’alimentation et la nutrition en Somalie montre des indications concrètes qu’une famine va se produire dans deux zones de la région de Bay […] entre octobre et décembre de cette année. Il s’agit de deux des districts du sud du pays. Ceux de Baidoa et Buurhakaba.
La somalie connaît sa troisième sécheresse en une décennie. Toutefois, l’épisode actuel dépasse les horribles sécheresses de 2010-2011 et 2016-2017 en termes de durée et gravité.
Le niveau de douleur et de souffrance que tant de Somaliens endurent est lamentable. La faim et la soif ont jeté sur les routes un million de personnes en somalie, à la quête d’aide depuis l’année dernière.
La Somalie avait été frappée en 2011-2012 par une famine qui a fait environ 260 000 morts, dont la moitié était des enfants de moins de 5 ans.
A supposé que l’échec des cultures et de la production animale se généralise et que les prix des principaux produits de base continuent d’augmenter. Or que, l’aide humanitaire ne parvient pas à atteindre les plus vulnérables. La famine pourrait s’installer dans plusieurs régions somaliennes d’ici les prochains mois.
ORNELLA K.