ECONOMIE

Togo : perspectives de croissance positive pour le pays grâce au Président Faure GNASSINGBE

Le taux de croissance économique projeté à 4,8% au début de l’année a été révisé à la hausse et devrait s’établir à 5,3% en 2021, soit un raffermissement de 50 points de base par rapport à la prévision initiale contre 1,8% enregistré en 2020. Cette révision à la hausse s’explique par une reprise plus soutenue des activités surtout dans le secteur tertiaire.

Cette projection de croissance est confirmée par le Fonds monétaire international (FMI) dans une étude publiée ce lundi 25 octobre 2021, sur les dernières prévisions de la croissance en Afrique sub-saharienne.

Selon les statistiques de l’institution de Bretton Woods, les perspectives de croissance au Togo sont encore meilleures pour 2022 avec un taux de 5,9% alors qu’en la croissance moyenne dans la région s’établira à 3,7 % en 2021 puis à 3,8 % en 2022.

Pour contenir l’inflation, le gouvernement togolais a pris une série de mesures. Il s’agit essentiellement de la prise en charge des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité du mois d’août 2021 sur l’ensemble du territoire, du renforcement du contrôle des exportations de certains produits de grande consommation et de la mise en vente, à compter du 31 mai 2021, des stocks de sécurité alimentaire.

Le gouvernement a également su maîtriser la dette publique estimée à 59 % du Produit Intérieur Brut (PIB) à fin juin 2021.

Ce tableau reluisant de la situation économique du Togo découle de l’engagement du gouvernement sous le leadership de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, à transformer structurellement l’économie nationale Togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente et inclusive pour mieux impacter le panier de la ménagère.

Clèm PATRICK

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *